« Le gouvernement a adopté un décret portant revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly ce mercredi 21 décembre 2022 au terme d’un conseil de ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.
Selon le porte-parole du gouvernement cette revalorisation fait suite à l'appel du Président de la République, à l'occasion de son discours à la Nation du 6 août 2022, invitant les acteurs du secteur privé à revaloriser le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, les organisations patronales et les centrales syndicales qui se sont accordées pour augmenter le SMIG de 25 %, le faisant progresser de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA.
« Cette décision entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023. », a-t-il précisé.
Aux dires du ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, les discussions sur la révision des minima catégoriels sont en cours. « Leur achèvement est prévu pour le 31 mars 2023, avec prise d'effet projetée également au 7e janvier 2023. », a-t-il fait savoir.
Cyprien K.