Le commandant de l’École militaire préparatoire et technique (EMPT), Colonel Bes Arthur Joseph Olivier a invité les enfants de troupe de la 83ème promotion au respect des valeurs incarnées par le drapeau national, vendredi 23 décembre 2022, lors leur présentation au drapeau et de leur remise des insignes, au sein de l’institution, à Bingerville.
“Voici le drapeau, il est le symbole de l’État de Côte d’Ivoire. Symbole de l’identité, de l’unité nationale et la matérialisation de la valeur morale de l’État. Il commande à la sauvegarde des institutions et la défense de la patrie. Oui ce drapeau est votre raison de vivre, vous devez le défendre avec honneur et bravoure. Soyez-en fiers” a déclaré M. Bes.
Composée de 100 élèves, dont 67 garçons et 33 filles, cette promotion est composée de 87 nationaux et 13 non-nationaux issus de sept pays africains de la sous-région et de l’Afrique centrale.
Le porte-parole de la promotion, Boni Prince Etien Ezéchiel a rassuré l’ensemble de la hiérarchie militaire, des autorités administratives et leurs parents de leur volonté à s’instruire dans la discipline et la rigueur pour être des hommes et des femmes capables de défendre valablement la patrie.
La cérémonie a été ponctuée par des défilés, la réalisation de plusieurs chorégraphies conduites par leurs chefs d’unités, symbole de la discipline que promeut l’EMPT.
Créée en 1939, l’EMPT a pour mission de donner une formation morale, intellectuelle et militaire aux élèves. Elle a pour devise “S’instruire pour mieux servir”
(AIP)