Abidjan, La ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles a décidé de retirer sa confiance dans la centrale syndicale dirigée par Seydou Kiebré dans la gestion du fonds Covid-19.
Au cours d’une conférence de presse animée, samedi 24 décembre 2022, à Yopougon, le président du conseil d’administration de la ligue, Kouassi Yamien Jean Michael Armand, a qualifié "d’organisation infréquentable qui renferme des germes d’un égocentrisme puéril", la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire qui, selon lui, a "pour seul objectif de s’arroser les dividendes des efforts consentis par plusieurs organisations".
Il a fait savoir que son organisation ne saurait cautionner cette posture qui intervient au moment où le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris son bâton de pèlerin pour trouver un dénouement heureux à la situation "infectieuse" de la gestion du fonds Covid-19 dans la filière.
La ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles qui entend privilégier le dialogue, a décidé de se démarquer, selon son président, de tout projet subversif de convoyage des producteurs de café-cacao à Abidjan.
Joint au téléphone, le président de la centrale syndicale agricole de Côte d'Ivoire, Seydou Kiebré, a dit avoir ''pris acte de cette décision tout en soulignant que son organisation demeure toujours engagée pour le paiement du fonds Covid au profit des membres des différentes organisations agricoles''.
La ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles revendique à ce jour 1000 sociétés coopératives, 100 délégations et 22 régions.
(AIP)
Tg/bsp/kp