Abidjan, le 01 janvier 2023 - Dans son traditionnel message de fin d'année à la nation, le Président de la République, Alassane Ouattara, a dressé, le 31 décembre 2022 à Abidjan, le bilan des actions menées au cours de l'année 2022 et annoncé les perspectives pour 2023 tant sur les plans national, sous-régional qu'international.
Sur le plan social, le Chef de l'État a rappelé les mesures fortes contre la cherté de la vie. Il s'agit, entre autres, du plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et de celui du carburant afin de préserver le pouvoir d'achat des populations.
La revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l'État depuis août 2022, les mesures d'augmentation des pensions de retraite, la revalorisation du SMIG passant de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA à compter de janvier 2023 et la hausse du prix du cacao et le maintien de celui de la noix de cajou au profit de nos paysans, ce dans un contexte mondial marqué par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, sont autant d'acquis sur lesquels Alassane Ouattara est revenu.
Le Président de la République qui s'est félicité du travail important abattu par le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrick Achi, a également félicité les partenaires sociaux pour le maintien de la paix sociale.
Au titre de la bonne gouvernance, Alassane Ouattara s'est félicité des progrès accomplis et s'est engagé à les consolider.
Dans le domaine de la sécurité, le Président a salué "le courage et le sens du devoir" des Forces de défense et de sécurité, non sans adresser un message particulier aux 46 militaires détenus injustement au Mali et dont "le retour au pays est annoncé pour bientôt". Il est aussi revenu sur la déclaration de la fin du statut de réfugié ivoirien par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UN-HCR) depuis le 30 juin 2022, sur le renforcement du dispositif de sécurité intérieure, et des effectifs et des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité aux frontières.
Les grands projets d'infrastructures n'ont pas été omis. Alassane Ouattara s'est "réjoui de l'inauguration récente des 37 km de l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, non sans évoquer la construction en cours de l'autoroute Tiébissou-Bouaké, les chantiers des 4ème et 5ème ponts, la réhabilitation de la côtière Abidjan-San Pedro dont les inaugurations sont prévues en 2023. À ceux-ci s'ajoutent les projets du métro d'Abidjan, l'extension et la modernisation de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, les universités dans certaines villes de l'intérieur du pays dont Man, Bondoukou et Odienné.
Pour Alassane Ouattara, tous ces acquis n'ont été possibles que grâce à la sécurité, la paix et la stabilité du pays. C'est pourquoi, il a insisté sur le fait que tous les Ivoiriens doivent poursuivre le dialogue. Pour matérialiser son élan pour la paix et la sécurité, il a annoncé la mise en liberté de près de 8 000 prisonniers dont environ 2 000 condamnés pour des infractions mineures bénéficieront de la grâce collective.
À l'orée des élections régionales et municipales prévues en novembre 2023, le Président de la République a appelé l'ensemble de la population à se mobiliser pour la tenue de scrutins paisibles.
Tenant à cœur la question de l'emploi des jeunes, dont la contribution au développement du pays est indispensable, Alassane Ouattara a décidé de dédier l'année 2023 à la jeunesse. Cela sera matérialisé, a-t-il annoncé, par le "renforcement du dispositif d'accompagnement des jeunes, l'amélioration de leur employabilité, le renforcement du système éducatif, de l'enseignement technique et professionnel et universitaire, et le renforcement du système de financement et de soutien des PME, etc". Pour ce faire, il a invité "les jeunes à saisir ces opportunités pour que nous construisions la Côte d'Ivoire de demain".
Sur le plan international, Alassane Ouattara a dit que "le rayonnement de notre pays a été réaffirmé avec la tenue de rencontres internationales" comme la COP 15, le Business forum de l'Union européenne en Afrique, l'année africaine de la nutrition, etc.
Concernant les perspectives économiques, le Chef de l'État a annoncé qu'elles "demeurent bonnes avec un taux de croissance projeté à environ 7% sur la période 2023-2025".
En 2023, a-t-il poursuivi, la Côte d'Ivoire a pris rendez-vous avec deux événements majeurs, notamment l'organisation de la Foire commerciale intra-africaine en novembre 2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en janvier/février 2024.
Parlant des défis, le Président Alassane Ouattara est disposé à renforcer la paix et la sécurité, l'amélioration des conditions de vie des populations et le vivre ensemble qui a été consolidé par la 5ème phase du dialogue politique. Il a invité les Ivoiriens à "unir leurs forces pour bâtir ensemble la Côte d'Ivoire de demain, une Côte d'Ivoire prospère et solidaire".