La remise de la deuxième partie du chèque de solde d'un montant de 50.086.000 FCFA, de la purge des droits terriens dans le cadre du projet d'Amélioration de la gestion des matières de vidange (PAGEMV) a eu lieu le 29 décembre 2022 à la sous-préfecture de Grand-Bassam.
En effet, mis en œuvre par l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), le projet PAGEMV va permettre la construction 14 Stations de Traitement de Boues de Vidange (STBV) dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire.
Pour la faisabilité de ce projet, l’Office a répertorié tous les sites de construction de ces stations dans chacune des localités concernées, et a procédé à la signature des protocoles d’accord avec les propriétaires terriens en vue de la cession de ces sites.
Au total plus de 100 millions FCFA a été remis aux propriétaires terriens pour pouvoir débuter les travaux d'ici la fin de l'année de 2023.
A l’horizon 2030, l’ONAD envisage doter les 31 régions et les 2 Districts Autonomes de STBV. Cette action envisage de maitriser l’assainissement non collectif qui concerne 95% de la population nationale, et d'ici 2030 de réaliser une STBV dans chacun des 31 Chefs-lieux de région.
Le sous-préfet Yépéri Yéo recevant les deux parties, l'ONAD et la famille Andjemien pour la conclusion des différents accords a été satisfait du partenariat entamé entre l'ONAD et les propriétaires terriens. Elle a salué cette action qui, pour elle, rentre dans le cadre du développement du pays.
Recevant ce chèque le porte-parole des propriétaires terriens représentant légal, ANDJEMIEN Louis Saint Joseph s’est réjoui de voir la concrétisation de cet accord. Il a souhaité le bon déroulement des travaux qui sera au bénéfice des populations de la Côte d'Ivoire.
Le Directeur Général de l'ONAD Amara Sanogo a, quant à lui, félicité au nom du ministre de l’Hydraulique de l'Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) Bouaké FOFANA, le sous-préfet pour les actions menées en vue de parfaire les différents accords.
Il a tenu à saluer l'acte de la famille pour leur générosité. « C'est une affaire d'argent. On aurait voulu faire ça sur la place publique pour vous honorer. Parce que non seulement vous donnez, cette place à l'Etat de Côte d'Ivoire, mais vous permettez aux populations d'être dans un cadre de vie assaini (...) », a-t-il dit.
Il faut noter que la Côte d’Ivoire à travers l'ONAD a bénéficié d'un prêt de la Banque Islamique de développement (BID) depuis le 18 octobre 2020 pour le financement du projet (PAGEMV).
PR