Bondoukou, Bondoukou a connu une ferveur particulière durant cette année 2022, avec la mise en relief des richesses culturelles locales, à travers l’organisation de festivals et des célébrations communautaires festives pour raffermir la cohésion sociale dans cette localité où vivent plus de 12 ethnies. Ces activités de portée culturelle ont permis de valoriser les potentialités culturelles du Gontougo.
Une symbiose communautaire avec la danse du Kroubi
Cette commune a vibré au rythme des festivités marquant la célébration de la danse populaire de réjouissance des jeunes filles dénommée " Kroubi", qui se présente comme une rencontre populaire et un creuset de rapprochement communautaire des populations.
Cette danse traditionnelle a réuni l’ensemble des jeunes filles de cinq à 25 ans, vêtues d’habits d’apparat, au-delà des divergences ethniques. Elles étaient perchées à une hauteur de près de trois mètres sur des poutres et tenant dans leurs mains pour la plus part des queues de chevaux qu’elles balancent de façon synchronisée au rythme d’un son musical bien orchestré.
Elle avait mobilisé, pour la circonstance, du vendredi 29 avril au samedi 30 avril 2022, plusieurs centaines de jeunes filles et des milliers de spectateurs disséminés dans les grands artères de la ville de mille mosquées.
Et les différents quartiers ont rivalisé d’imagination pour donner à cette fête un accent festif et de communion fraternelle. La danse a débuté le lendemain de la nuit du destin dans le mois de Ramadam pour finir le samedi 30 avril 2022 à 12 h. Et à plusieurs points névralgiques de la commune, ces jeunes filles, guidées par des femmes un peu plus âgées, ont attiré l’attention des curieux impressionnés par la cadence des pas de cette danse.
Selon Yacouba Ouattara, cette danse traditionnelle, dont l’origine reste encore une énigme visait, dans le temps, à maintenir en éveil les hommes pendant qu’ils lisaient le Coran, lors de la nuit du destin, à quelques jours de la fin du Ramadan.
Selon un adage populaire, a indiqué une habitante de cette localité, N.T, les jeunes filles assises sur l’échafaudage à trois mètres du sol peuvent s’écrouler si l’une d’entre elles n’est pas vierge. Elles n’ont ni le droit de manger, ni celui de boire pendant ce temps.
L’édition de la semaine du Kroubi et le festival des alliés pour valoriser les richesses culturelles.
Organisée du 8 au 11 juin 2022, la semaine du kroubi, selon le président régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Zanzan, Issoufou Ouattara, a permis d’établir une plateforme d’échanges B to B pour donner plus de visibilité aux opérateurs économiques et valoriser les produits locaux ainsi que leurs dérivés.
Elle était placée sous le thème “Le tourisme et l’agriculture, catalyseurs du développement socio-économique et inclusif et réduction de la pauvreté”. La 6 ème édition de la “Semaine du Kroubi” dédiée à la promotion du tourisme dans la région du Gontougo a refermé ses portes, dimanche 12 juin 2022 à Bondoukou.
Dans cette même veine, le 21 août 2022, le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, avait apprécié la mobilisation des populations “au-delà de ses attentes”, lors de la deuxième édition du Festival culturel des alliés des Senoufo résidant à Bondoukou (FASREBO).
Une vingtaine de maires avaient fait le déplacement dans « cette cité cosmopolite dans laquelle cohabitent depuis des temps immémoriaux différents peuples dans la paix », selon le maire de Bondoukou. La maire de Gbéléban, Sita Ouattara, avait magnifié, lors de cette rencontre, les alliances interethniques en tant socle ” du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la paix” entre les communautés
Le FASREBO est devenu au terme de la deuxième édition, le festival national des alliés de Côte d’Ivoire, sur demande de l’invitée spéciale de cette activité, maire de Gbeleban, Mme Ouattara, également sœur cadette du président Alassane Ouattara, Sita Ouattara, pour garder un caractère de fête nationale tournante.
" Adayé Kessié " ou la promotion des us et coutumes traditionnelles et de la cohésion sociale entre les peuples
Plébiscité pour le succès du festival “Adayé Kessiè”, cet évènement culturel de promotion des us et coutumes traditionnelles et de la cohésion sociale entre les peuples de la région du Gontougo, le commissaire général Bini Daouda Ouattara avait réitéré, sa joie de voir les peuples s’unir pour un vivre ensemble.
“Merci d’avoir répondu présent à notre appel culturel et touristique pour célébrer les valeurs sociales du vivre ensemble qui marquent les peuples qui vivent dans le Gontougo”, avait-t-il relevé dans son allocution de remerciement, lors de la cérémonie de clôture de sa 7ème édition, samedi 19 novembre 2022 à Tabagne, à 40 km de Bondoukou.
Le président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé avait apprécié la valorisation des richesses ancestrales pour une Côte d’Ivoire prospère et solidaire”, lors des festivités de l’Adayé Kessié festival, samedi 19 novembre 2022, à Tabagne.
Ce festival marque la fin de la fête de l’igname dans les différents villages du royaume Bron (Nord-est Ivoirien). Il est un patrimoine culturel qui veut se perpétuer. avait fait savoir Bini Ouattara Daouda.
Il représente le devoir de mémoire d'un peuple et met en exergue l’identité culturelle du peuple Bron en créant un lien de fraternité avec les autres peuples de la Côte d’Ivoire et du Ghana, selon le président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace.
Le Blakpa festival et Le festival du Zanzan pour consolider les peuples dans leur richesses
Près d’un millier de participants en provenance de 13 régions de la Côte Ivoire avaient pris part, jeudi 17 novembre 2022, à la deuxième édition du “Blakpa festival”, qui s’est déroulé, du jeudi 17 novembre au samedi 19 novembre, à Bondoukou, autour du thème, “Autonomisation de la femme : quelles stratégies pour une chaîne de valeur agricole efficiente”.
Cette manifestation entendait magnifier les efforts des femmes ivoiriennes, ” qui savent compter sur leurs potentialités”, selon le premier adjoint au maire, Ouattara Bourahima.
” Il s’agissait, notamment, d’encourager la femme à s’investir dans le développement local de leurs zones respectives, à promouvoir leur autonomisation économique, et sociale par des activités génératrices de revenu et à contribuer à leur réseautage dans tous les secteurs d’activité”, avait précisé la commissaire générale de cette manifestation, Mme Zadi Ivoire Estelle.
Hormis cette célébration, le festival du Zanzan a permis de célébrer le patrimoine culturel des régions du Gontougo et du Bounkani en procédant au renforcement de la dynamique de cohésion sociale des populations.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, lors de la cérémonie de clôture de ces festivités, au centre culturel de Bondoukou avait apprécié toutes les danses et la présence de toutes les communautés qui ont fait les défilés pour montrer que nous sommes un.
« Ce qui nous motive, c’est la mobilisation de nos parents autour de cet festival”, avait salué le ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani, dans son allocution, le 10 septembre 2022., de la 12 ème édition de cette manifestation culturelle, en présence du conseiller spécial du ministre de la Culture et de la Francophonie, Jean Ezan.
Le Festival du Zanzan a révélé durant cinq jours les danses, les instruments de musique et de costumes traditionnels du district du Zanzan. Le ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, au nom du Premier ministre, Patrick Achi, s’est réjoui, samedi.
Ces activités diverses sont le témoignage d'une volonté commune de matérialiser une unité des peuples, des us et coutumes et des religions dans une Côte d'Ivoire plurielle, a-t-on appris sur place.
(AIP)
nmfa/ask