x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 décembre 2022 | AIP

Retour sur les évènements marquants de l’année 2022 dans la région de Gbêkê (Feature)

Bouaké, La région de Gbêkê a connu plusieurs évènements au cours de l’année 2022, mais nous retiendrons les plus marquants dans ce top quatre des faits qui ont marqué les esprits.


                                    Le lancement de la phase pilote du PSTACI


Le lundi 1er août 2022 marque le lancement officiel de la phase pilote du Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) sur le site de la station piscicole de la Loka situé à environ 25 km à l’Ouest de Bouaké sur l’axe Bouaké-Béoumi.


Ce Programme, mis en place par le gouvernement ivoirien en février 2022 pour une durée de cinq ans renouvelables, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Côte d’Ivoire Solidaire » en lien avec la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) qui est le cadre cohérent de programmation des investissements publics et privés dans le secteur des ressources animales et halieutiques.


Le PSTACI devrait permettre de réduire significativement les importations, qui représentaient 90% de la consommation nationale en 2017, et atteindre l’autosuffisance alimentaire dans ce domaine. De façon concrète, il devrait permettre de combler le déficit de la Côte d’Ivoire en produits halieutiques par la production d’environ 500 000 tonnes de poisson à l’horizon 2030, avec une chaîne de valeurs estimée à 825 milliards de FCFA.


Ce programme permettra également de stimuler l’investissement dans le secteur aquacole et la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Deux sites ont été retenus pour sa phase pilote. Il s’agit de l’école de spécialisation en pisciculture et pêche continentale de Koubi (Tiébissou) et de la station piscicole de la Loka (Bouaké).


              La victoire du candidat RHDP aux législatives partielles à Bodokro, un bastion du PDCI


Les élections législatives partielles du 03 septembre 2022 ont vu la victoire du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP, au pouvoir) dans une localité considérée comme « un bastion imprenable » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition).


Jules Attingbré Kouamé, porte étendard du RHDP a pris le meilleur sur feu Jacques Mangoua, vice-président du parti d’Henri Bédié dans la circonscription électorale 057, Bodokro commune, Lolobo, N’guessankro et Marabadiassa sous-préfecture. Il a obtenu 3933 voix, soit 54,47%, loin devant son adversaire accrédité de 1480 voix, soit 20,64%. Aux yeux des observateurs, il s’agissait d’un fait assez rare qui méritait d’être souligné dans un bastion traditionnellement acquis au PDCI.


                                              La 5e édition des JNCE


Après les régions du Poro, de San Pedro, du Tonkpi et du Sud-Comoé, l’honneur est revenu au District autonome de la vallée du Bandama, dont fait partie la région de Gbêkê, d’accueillir la 5e édition des Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE) autour du thème « La vallée du Bandama, vers une économie régionale et international : rôle du secteur privé et de la diaspora ».


Selon la commissaire générale, Nadine Bla, les JNCE sont un espace privilégié offert aux autorités en charge du développement local pour vendre la cartographie économique de leurs circonscriptions aux potentiels investisseurs. « C’est aussi et surtout un espace qui vise la mise en lumière des opérateurs économiques locaux qui méritent d’être d’avantage soutenus et la promotion de la culture et du tourisme intérieur », a-t-elle ajouté.


Le programme de cette 5e édition de ce forum économique, qui a enregistré la participation d’environ 10 000 personnes, a été marqué par des panels sectoriels de haut niveau, des Awards régionaux des chefs d’entreprise, des bourses aux projets, des rencontres B to B, des conférences sur divers thèmes et des découvertes culturelles et touristiques.


                   Le drame du village de Kpo-Kahankro avec le « décès mystérieux » de six enfants


Dans la nuit du vendredi 02 au 03 décembre 2022, le village de Kpo-Kahankro a vécu un véritable drame. Une fillette, âgée d’un peu plus d’un an, décède subitement d’un malaise qui se manifestait par des vomissements et la diarrhée. Quatre autres enfants, pris du même malaise, passent également de vie à trépas. Le reste des enfants malades, au nombre de 15, sont rapidement admis en soins intensifs au CHU de Bouaké où un 6e décès sera constaté quelques jours plus tard.


L’institut pasteur est toujours à pied d’œuvre pour déterminer les causes de ce drame. En attendant, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, dans ce village de la commune de Bouaké, le dimanche 11 décembre 2022, en compagnie de son collègue des Transports, Amadou Koné, fils de la région, pour apporter la compassion du gouvernement aux populations meurtries par la mort mystérieuse de ces six enfants dont l’âge varie de 9 mois à 6 ans.


Les mots de compassion de la ministre Belmonde Dogo ont été accompagnés d’un soutien matériel et financier aux familles éplorées ainsi qu’à l’ensemble des populations du village de Kpo-Kahankro. Ce soutien matériel et financier s’est traduit par un don d’une valeur de 6,8 millions FCFA dont 5 millions aux six familles éplorées et 1,8 millions au reste de la population comprenant les parents des enfants rescapés, les femmes, les jeunes et la notabilité villageoise.


Outre le don en numéraires, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a remis des vivres et non vivres aux familles endeuillées. Ce lot de vivres et de non vivres étaient composés de sacs de riz, de pâtes alimentaires, de bidons d’huile de table et de cartons de savons.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ