Bongouanou, Les acteurs des secteurs de l'alimentation ont été instruits sur la toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à Bongouanou au cours d'une conférence tenue à la préfecture, mercredi 21 décembre 2022.
Selon le conférencier, le directeur régional de la production animale et des ressources halieutiques, Seydou Tuo, les principaux aliments à l'origine de la contamination alimentaire sont les plats et produits avariés composés principalement de denrées telles que la viande, les œufs, les produits à base d'œufs, les poissons et les produits laitiers.
Les symptômes de la contamination alimentaire sont les vomissements, les douleurs abdominales, les diarrhées, la fièvre, les selles contenant du sang, la déshydratation, les douleurs musculaires, la faiblesse et l'épuisement.
M. Tuo a ajouté que la contamination alimentaire est provoquée par le non respect des mesures de salubrité et d'hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments, et également le manque de formation et de qualification des différents intervenants dans le circuit commercial.
" Parfois on pense bien manger sans savoir que ce que nous ingérons cause des maladies", a dit M. Tuo avant de lancer un appel aux propriétaires des coins de restauration à accorder du prix à l'hygiène lors de la préparation et de la commercialisation des denrées alimentaires.
(AIP)
sa/apk/