Dimbokro, Le sous-préfet, Bako Nathalie, a recommandé aux populations de Bengassou de refuser de céder leurs terres aux orpailleurs illégaux.
Elle a fait cette recommandation, mardi 20 décembre 2022, lors d’un arbre de Noël parrainé par un opérateur économique, N’guessan Innocent qui exerce l’activité d’orpaillage légal dans la sous-préfecture.
Le bien-être des populations se trouve dans les mains de ceux qui viennent vers elles pour l’exploitation légale des terres. Cela permet à tout le monde de bénéficier de leurs activités, a expliqué Mme Bako. Elle a insisté auprès de la chefferie traditionnelle sur le fait que cette cession des terres aux orpailleurs illégaux constitue un acte qui compromet l’avenir de la région, attestant que les populations ont plus « à gagner avec les légaux que les illégaux ».
La localité de Bengassou est considérée à tort ou à raison comme le centre nerveux de l’orpaillage illégal dans la région du N’zi. Elle veut aujourd’hui tourner le dos à cette activité interdite pour s’inscrire dans un processus de développement durable.
La pratique incontrôlée de l’orpaillage trouble la quiétude des populations et les terres fertiles de la région sont détruites, avec pour conséquence directe l’insécurité alimentaire.
(AIP)
ik/fmo