Daoukro – Le conseil régional de l’Iffou a réalisé de nombreux projets dans plusieurs domaines pour le développement socio-économique et humain de la région, même si des défis importants restent à relever, a admis le président de la collectivité décentralisée, Traoré Adam-Kolia.
Faisant le bilan des quatre années d’exercice de l’équipe régionale, dimanche 1er janvier 2023, à la faveur de la présentation des vœux de nouvel an à Daoukro, M. Traoré a indiqué la réalisation, de 2019 à 2022, d’environ 400 projets dans les secteurs de l’éducation-formation, du sanitaire, de l’hydraulique, du routier et du social.
Dans le cadre du projet Contrat de désendettement et de développement (C2D), dans sa composante Emploi (C2D-Emploi), 850 jeunes ont été formés et installés dans l'artisanat, l'élevage et la culture de maraîchère, a-t-il fait savoir concernant l’autonomisation et l’employabilité des jeunes et des femmes. Il a aussi évoqué la mise en œuvre du projet de délivrance de passeports numériques pour faciliter l’accès aux métiers du numérique.
Il a également parlé de la formation de 300 jeunes dans les domaines du développement humain, du sport, de la culture, des arts, de l’assistance sociale, médicale et scolaire dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat agricole et la création de chaînes de valeurs.
Le président du conseil régional a affirmé que ce bilan a été possible grâce à l’engagement de la collectivité décentralisée à rechercher, depuis quelques années, des fonds additionnels. Il a déploré l’insuffisance des moyens financiers alloués par l'Etat pour satisfaire tous les besoins des populations.
Le président Traoré a affirmé qu'en dépit de ces nombreuses réalisations, des défis importants restent à relever pour l’amélioration significative des conditions de vie des populations notamment en matière d’éducation de santé, de voirie et d’employabilité.
ca/ik/fmo