Abidjan, Le gouvernement ivoirien entend apporter un soutien plus accru au Petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique du pays, a indiqué le président de la République, Alassane Ouattara, jeudi 5 janvier 2023, lors de la cérémonie de présentation de vœux au palais présidentiel sis à Abidjan Plateau.
"Le gouvernement, fidèle à sa mission de consolidation d’un secteur privé national robuste, créateur de richesse et d’emplois pour nos jeunes, se tiendra à vos côtés pour favoriser et accélérer le développement », a déclaré Alassane Ouattara à la suite des vœux du secteur privé, présentés par le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé.
Pour cette année, le gouvernement entend continuer la promotion du secteur privé, socle de la croissance de la Côte d’Ivoire, en raison de sa forte contribution à la création d’emplois et aux investissements dans le pays, a souligné le chef de l'Etat.
En outre, il s'agira également de poursuivre les réformes majeures pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Le chef de l’Etat dit avoir instruit le gouvernement à faire en sorte que les recommandations formulées lors du séminaire gouvernemental (novembre 2022) soient mises en œuvre dans le cadre des concertations et du dialogue public/privé.
Ahmed Cissé a salué les actions du gouvernement en faveur du secteur privé. Il s’agit notamment de la réforme du Guichet unique des PME, du Programme économique pour l'innovation et la transformation des entreprises (PEPITE-Cote d’Ivoire).
Le président du patronat a engagé le secteur privé à créer plus d'emplois décents pour les jeunes et les femmes en vue de la réduction de la pauvreté, à maintenir la paix social au sein des entreprises par la promotion d'un dialogue de qualité avec l'ensemble des partenaires sociaux et en particulier avec les centrales syndicales.
Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a fait du secteur privé, premier employeur et principal contributeur avec 80% aux recettes de l’Etat, l’acteur privilégié de la croissance économique. Il a fait d’importantes réformes pour améliorer l’environnement des affaires et ainsi favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale.
(AIP)
tad/cmas