Construit sur une superficie de 4 hectares, le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon (LPS) a été inauguré par le Premier Ministre Patrick Achi, le jeudi 20 octobre 2022 à Abidjan.
D’un coût de 9 milliards de FCFA, l’établissement offre des formations initiales en BTS, BT et CAP pour les filières agro-Industrie, maintenance Industrielle. L'établissement propose des formations continues de type Certificat de qualification professionnelle (CQP) en Froid Industriel, Électricien d’équipements et Mécanicien monteur.
Le dispositif du Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon comprend 02 halls de formation professionnelle, 01 hall d’exposition, 01 bloc pour l’administration, 01 bâtiment pour les laboratoires d’analyses, 03 bâtiments de 09 salles de classe, 01 bâtiment de 09 salles spécialisées, des terrains de sport, 01 cantine et une guérite. L’établissement a une capacité d’accueil de 390 apprenants.
Ouvert depuis l’année scolaire 2020-2021, il compte à ce jour 241 apprenants, dont 205 garçons et 36 filles.
La création du LPS matérialise l'importance accordée par le gouvernement à l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en tant qu'alternative crédible.
« La réalisation de ce lycée permettra d'accroître la disponibilité de travailleurs qualifiés sur le marché de l’emploi et va accélérer l’insertion de la jeunesse », témoigne Gohi Bi Franck, ingénieur commercial.
En accordant la priorité à la jeunesse et à l'entrepreneuriat, à travers la formation et l'apprentissage des jeunes, le gouvernement favorise ainsi la création d'emplois au profit de cette jeunesse, frange majoritaire de la population ivoirienne.
« Le lycée œuvre à renforcer l’adéquation Formation-Emploi, toute chose qui constitue un levier de création de richesse », indique Elysée Mobio, enseignant.