Yamoussoukro, 28 déc 2022 (AIP) – Un séminaire pour donner un second souffle à l’association des secrétaires généraux des directions régionales et départementales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Côte d(Ivoire (ASGDCI,) se tient depuis mercredi 28 décembre 2022 à Yamoussoukro sous la présidence de la ministre de tutelle, Mariatou Koné.
Il s’agit au cours de cette rencontre, qui va durer deux jours, de passer au peigne fin les causes de la léthargie qui a marqué la vie de cet instrument depuis sa mise sur les fonts baptismaux en octobre 2017.
Les leçons du passé, le toilettage des textes et la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante sont les principales articulations de la rencontre.
« L’éloignement des membres dispersés à travers le pays et le manque d’engagement de la majorité des membres » sont quelques-unes des pesanteurs qui auront plombé la bonne marche de l’association en dépit « des efforts énormes consentis par le premier bureau », a souligné à l’ouverture des travaux le coordonnateur du séminaire, Dosso Abdoulaye .
Le président sortant de l’association, par ailleurs directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Duékoué , Nango Nango Emile a souligné la nécessité des 199 secrétaires généraux de DRENA en activité de s’unir pour ensemble glaner des lauriers notamment en matière d’amélioration de leurs conditions de travail.
Selon lui, les outils modernes de communication doivent permettre à chacun des membres de rester au contact des réalités de l’association et de contribuer à sa viabilisation dans l’intérêt de tous.
(AIP)
gso/ask