Abidjan, Les artisans ivoiriens ont élu 424 présidents d’organisations professionnelles départementales (OPD), dans le cadre du renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), a annoncé vendredi 6 janvier 2023, le président du Comité électoral de ce processus, le préfet Bouakary Berté.
« Sur 2613 électeurs, nous avons reçu 460 candidatures, et 424 présidents élus », a déclaré M. Berté lors d’un point de presse à Abidjan, proclamant les résultats définitifs de l’élection des présidents d’OPD du 27 décembre 2023.
Ces élections marquent le début de la phase électorale du processus de renouvellement de la Chambre des métiers.
Elles seront suivies par l’élection des présidents des comités interprofessionnels départementaux (CID) le 8 janvier. Pour cette élection, 148 candidatures ont été enregistrées pour 123 sièges à pouvoir.
Cette étape sera suivie des élections des présidents des Chambres régionales des métiers (CRM), le vendredi 20 janvier 2023, puis de l’élection du Président national de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 11 février 2023.
Bouakary Berté s’est félicité du bon déroulement du processus, et a appelé les artisans “maintenir la mobilisation” autour de ces élections.
(AIP)
tm