x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : mise en place du comité de pilotage d’un programme de durabilité du Conseil Café-Cacao et un Chocolatier français

© Abidjan.net Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Un comité de pilotage d’un programme de durabilité dénommé « Transparence Cacao », fruit du partenariat entre le Conseil du Café-Cacao et le chocolatier français CEMOI a été mis en place depuis le 15 décembre 2022, a-t-on appris de source officielle.

D’après une note d’information consultée par Abidjan.net, Transparence Cacao qui a été lancé en 2015 « vise à transformer le milieu rural en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs agricoles et de fournisseurs de services professionnels intégrant la qualité du produit et la préservation de l’environnement ».

Le programme, selon la note, est officiellement achevé depuis décembre 2021 avec l’installation dudit comité ainsi présidé par le Conseil du Café-Cacao conformément à la gouvernance du programme Transparence Cacao.

Le programme Transparence Cacao permet aussi d'assurer une totale traçabilité du cacao, de la fève jusqu'au chocolat, et du planteur jusqu'au consommateur tout en permettant de mieux maîtriser la qualité à chaque étape de la production, dans le seul but d'offrir un chocolat au goût unique, soutient le document

En outre, d’autres partenaires financiers importants notamment l’Agence Française de Développement (AFD), la coopération technique allemande (GIZ), The Sustainable Trade Initiative (IDH) et la société Palladium – Partnership For Forests (P4F) sont intervenus dans le projet.

 

Aussi, pour l’exécution des activités, CEMOI a fait appel à des partenaires techniques nationaux et internationaux ayant des compétences avérées à savoir TECHNOSERVE, RABO PARTNERSHIP, ICRAF, La Fondation allemande HRNS, l’ANADER et ECOTIERRA, a fait savoir la note.

 

Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ