x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 janvier 2023 | AIP

L’annexe fiscale 2023 vise à renforcer les capacités de mobilisation de ressources internes (Directeur DGI)

© AIP Par Marc ATIGAN
Budget 2023: l'annexe fiscale officiellement présentée et commentée à la presse
Abidjan le 10 Janvier 2023. La. nouvelle annexe fiscale pour l'exercice 2023 a été officiellement présentée et commentée au grand public ce mardi au cours d'un déjeuner de presse au Plateau.Photo : M. Abou Sié Ouattara, directeur général des impôts.

Abidjan- L’annexe fiscale 2023, entrée en vigueur lundi 9 janvier 2023, vise à renforcer les capacités de mobilisation de ressources internes du pays, a indiqué mardi 10 janvier 2023, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, lors d’un déjeuner de presse.


Selon M. Sié, l’adoption de cette annexe fiscale, s’inscrivant dans un contexte marqué au plan mondial par une crise sanitaire, énergétique, économique, alimentaire et militaire, dont on ne connait pas encore l’étendue des répercussions, commande que la Côte d’Ivoire compte sur ses propres ressources pour son développement.


Cette loi des finances traduit ainsi, les ambitions du gouvernement et aussi la prise en compte des préoccupations des populations. Le gouvernement entend améliorer le quotidien des populations, renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes, et aboutir à la transformation de l’économie ivoirienne, a-t-il ajouté.


«L’annexe fiscale a l’ambition de mobiliser beaucoup plus de ressources, avec des outils qui visent à lutter contre l’économie informelle et faire en sorte que les 30 à 40% du produit interne brut (PIB) qui échappent à l’impôt puissent être fiscalisés afin d' améliorer le taux de pression fiscale (13%).


L ’annexe fiscale 2023 est élaborée autour de deux axes stratégiques, à savoir le soutien à l’économie nationale, le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales. Elle comporte des mesures d’ordre technique et de rationalisation du dispositif fiscal, et compte 18 mesures quand le précédent en avait 25.


Pour atteindre ses objectifs la DGI s’impose une politique fiscale principalement orientée vers la « fiscalisation optimale » des secteurs sous-fiscalisés et des opérateurs économiques non immatriculés ou fichier des contribuables de l’administration fiscale. « Le gouvernement à fait le choix de ne pas créer de nouveaux impôts, de ne pas relever les taux d’imposition, il faut aller chercher les ressources par l’élargissement de la base fiscale », a expliqué Ouattara Sié Abou.


Les prévisions de recettes fiscales au titre de l’année 2023 sont estimées à 5.282,06 milliards FCFA, soit une hausse de 18% des recettes fiscales par rapport à l’année précédente.


tad/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ