Le président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), Charles Blé Goudé a affirmé que le torchon ne brûle pas entre lui et son « père » Laurent Gbagbo.
« Il n’y a pas de rupture entre le président Laurent Gbagbo et moi » a déclaré Charles Blé Goudé qui animait une conférence de presse ce mercredi 11 janvier 2021 à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
« Quand j'ai dit que le président Gbagbo est mon père je n'étais pas menotté et même quand j'étais menotté, je l'ai reconnu à la CPI. C'était à la Cour Pénale internationale, face à des juges qui pouvaient gâter ma vie à tout moment mais j'ai dit que le président Laurent Gbagbo est mon père et que je le connais et que je ne peux pas me renier », a soutenu Charles Blé Goudé.
À en croire Charles Blé Goudé, le fait que monsieur Gbagbo soit son « père » ne peut pas l'empêcher de vivre! « il est mon père mais j'existe politiquement c'est cela. Il faut que les gens acceptent cela, cette manière de vivre avec la différence qu'on doit accepter. », a-t-il déclaré.
Pour lui, les liens de parenté n'ont rien à voir avec les conditions politiques. « Je n'ai pas encore prononcé de rupture qui serait consommée avec Laurent Gbagbo. Je suis président d'un parti qui veut librement participer à la vie politique de son pays. », a-t-il insisté avant d’ajouter « Je n’ignore pas le président Laurent Gbagbo. Juste que j’aborde pour le moment les questions qui ne le concernent pas ». Selon lui, le moment viendra où il parlera de Laurent Gbagbo.
Accusé d’être proche de Simone Gbagbo et Pascal Affi N’guessan, Charles Blé Goudé a souligné qu’il fait partie de la grande famille Gbagbo où sont également les personnalités ci-dessus. « Dans la grande famille Gbagbo, il y avait Simone Gbagbo, Pascal Affi N’guessan, Mamadou Koulibaly et Laurent Gbagbo lui-même. Quand je l’ai connu, ils étaient ensemble et je veux les voir ensemble », a-t-il expliqué.
Cyprien K.