x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 janvier 2023 | Le Nouveau Réveil

Education nationale / La ministre Mariatou Koné : « L’école ivoirienne doit être hissée dans le peleton de tête »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Education nationale / La ministre Mariatou Koné : « L’école ivoirienne doit être hissée dans le peleton de tête »

La perspective de nouveaux défis à relever pour rendre le système éducatif ivoirien plus performant marqué du sceau de la qualité et du mérite, dans la transparence et de l’équité est résolument en train de se dessiner à travers les pas que pose la ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné. Hier jeudi 12 janvier 2023, au lycée Sainte Marie de Cocody, elle a procédé à la remise de 144 véhicules flambant neufs aux directeurs centraux, directeurs régionaux, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, les chefs d’antennes de la pédagogie et de la formation continue qui ne disposaient pas de moyen de mobilité. Dans un discours ferme, dévoilant son ambition, et sa détermination à faire de l’école ivoirienne une école de qualité, la ministre Mariatou Koné a déclaré : « L’année 2023 marque le début de la mise en œuvre des conclusions des travaux des Etats généraux. 2023 commence la mise en œuvre de la feuille de route. Pour 2023, chacun sera jugé sur son travail. C’est une gestion axée sur les résultats, donc au travail, au travail, au travail. » a-t-elle insisté. Pour Mariatou Koné, « L’école ivoirienne doit être hissée dans le peleton de tête des meilleurs systèmes éducatifs dans le monde. Cette ambition nationale requiert de tous un engagement constant et un sens élevé de la responsabilité en conformité avec le thème de l’année, "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". »


A travers cette remise de véhicule, elle a expliqué les raisons. « Ma vision est de faire en sorte qu’aucune école et qu’aucun enfant ne se sente oublié. Je veux de la proximité, de la réactivité et de la pro activité, je veux une présence accrue sur le terrain » a-t-elle martelé. Et d’ajouter, « Cet investissement ne doit être réalisé à perte. J’attends impatiemment le retour sur investissement. Désormais, tous les IEP et tous les DRENA ont des véhicules, tous les directeurs centraux, tous les chefs d’antennes pédagogiques ont des véhicules. » A l’ensemble des bénéficiaires et de ses collaborateurs, la première responsable de l’Education nationale et de l’alphabétisation a eu ces mots : « Je vous engage à parcourir toutes les circonscriptions, les moyens sont là. Que rien ne vous échappe désormais, parce que c’est dans les zones les plus insoupçonnées que se joue le destin de l’école. Il faut veiller à ces engins si chèrement acquis, les dégradations rapides sans raison valable ne seront pas tolérées. Je vous invite à cette responsabilité citoyenne, car chacun doit jouer sa partition dans la gestion saine des finances et du patrimoine de l’Etat. »


Pour Mariatou Koné, la mobilité des chefs de structures n’est pas un luxe, c’est une condition de l’action efficiente et efficace sur le terrain. Dès ma prise de fonction j’ai promis de mettre des moyens adéquats à la disposition de mes collaborateurs en vue de l’atteinte de nos objectifs, en occurrence, l’amélioration des performances structurantes du système éducatif. Toutefois, elle a tenu à faire cette précision : « Tous les IEP ont des véhicules sauf ceux sous sanctions, contrat d’objectif et de performance des postes de travail. Pour ne pas être relevés de nos fonctions. Mettons-nous au travail pour donner des résultats concrets. Nous avons 144 véhicules, malheureusement certains ne pourront pas avoir. Certains n’auront pas eu de véhicule. On ne peut faire la prime à la tricherie, la prime à la médiocrité… »

Il est bon de rappeler que les premières mesures issues des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation inclusives et participatives sur le système éducatif sont entrées en application au cours cette année 2022-2023. La contribution de tous est attendue pour l’opérationnalisation de l’ensemble des conclusions et recommandations pour la transformation qualitative de l’école ivoirienne.

Doumbia Ibrahima, DAFF du ministère et Ouattara Drissa GRH se sont félicités de la vision de la ministre et son combat pour un système de qualité et inclusif.

JEAN PRISCA

In Le Nouveau Réveil / Vendredi 13 janvier 2023 - N°6258

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ