La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, entend relever les défis du secteur de la culture autour de projets porteurs.
"Nous nous retrouverons très bientôt hors d’Abidjan pour la rentrée culturelle et nous aurons le temps d’échanger sur la feuille de route, sur mes attentes, les vôtres, afin de continuer à relever ensemble de nouveaux défis autour de projets porteurs, structurants et pérennes", a expliqué Mme Remarck, vendredi 13 janvier 2023, à Abidjan, lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an des agents de son département ministériel.
La ministre a annoncé la tenue, du 25 au 27 novembre 2023, de la foire interafricaine réservée aux industries culturelles et créatives (ICC) en Côte d’Ivoire.
Elle a ajouté que la culture fédératrice est un socle qui pourrait sensibiliser et faire la prévention contre de nombreux fléaux.
"Elle est aussi notre identité et renferme en elle des valeurs plurielles qui sont comme des effluves pour la cohésion sociale et la visibilité du pays", a souligné Françoise Remarck avant de confirmer, sans désemparer, que l'écosystème culturel est transversal, dynamique et économiquement prometteur autour des ICC.
La directrice générale de la Culture, Sylvie Kassie Memel, au nom du personnel, s’est engagée à travailler ensemble pour porter le renouveau de la culture ivoirienne afin de faire aboutir tous les dossiers structurants, tout en formulant des voeux les plus chaleureux à la ministre Remarck.
(AIP)