Des habitants de Grabo saluent l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année menée dans le sud-ouest du pays et félicitent et encouragent les forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain.
Avant les fêtes de Noël et du nouvel an, le dispositif sécuritaire particulier composé notamment des éléments de la gendarmerie, de la police et des armées, déployé pour rassurer les populations en général et en particulier les voyageurs, a été opérationnel dans le sud-ouest du pays, avec plusieurs postes de contrôle mixte et des patrouilles dans les villes.
Des voyageurs, de Soubré à la zone de Grabo, sur un parcours de plus de 100 Km, dont l’instituteur Lokou Noël et le commerçant Koné Adama de Grabo, ont salué l’accueil enthousiaste et rassurant des forces de défenses et sécurité aux différents postes de contrôle de Gabiadji (département de San Pedro) et au corridor de Meneké.
M. Lokou dit avoir été marqué par l’interpellation d’un voyageur suspect transporté par un motocycliste, au corridor de Meneké à 10 km de Tabou. Il s’agit d’un homme de nationalité libérienne qui serait recherché dans son pays, selon les gendarmes qui ont procédé à son arrestation après vérification de ces pièces d’identité.
Dans le cadre de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année baptisée ‘‘MIRADOR 2022’’, environ 17.000 hommes issus de la police, de la gendarmerie et des armées, ont été déployés sur l’ensemble du territoire ivoirien, du 19 décembre au 03 janvier.
Un effort particulier a été mis sur les grandes agglomérations notamment, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro, Korhogo et Daloa.
Au cours de l’opération «Mirador 2022», l’accent a été mis sur respect de la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices pyrotechniques, l’observation de l’obligation de port de casques pour les motocyclistes. Les populations ont été invitées à collaborer avec les forces engagées et à se conformer aux dispositions sécuritaires régulièrement énoncées notamment, le plan de circulation et la zone bouclée.