Le ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a annoncé, samedi 14 janvier 2023 à San Pedro, que des chantiers de bitumage des tronçons Yabayo-Buyo, Grand Béréby-Tabou et Gueyo-Soubré s’ouvriront au cours de l’année 2023 pour accroître le taux de revêtement des routes dans la région.
M. Legré a livré l’information à la cérémonie d’échanges de vœux avec les populations du district. Il a indiqué que ces projets de bitumage seront réalisés dans le cadre du BOT.
Son équipe a déjà réalisé les différentes études, le plan stratégique de développement et le livre blanc, pour un développement harmonieux du district autonome du Bas-Sassandra. Plusieurs autres actions de développement sont consignées dans ces documents qui constituent les premiers moyens de travail exigés au district.
Les trois régions composant ce district autonome du Bas-Sassandra, à savoir San Pedro, le Gboklè et la Nawa, comptent 8.303 km de routes dont 7.766 km en terre et 537 km revêtus (bitumés).
Les chefs-lieux de département, Gueyo et Buyo, (région de la Nawa), ne sont pas encore reliés au réseau de bitume national.
Le gouvernement a initié au cours de cette décennie des projets de bitumage pour améliorer le taux de revêtement de 4,6% à la moyenne nationale de 10 % en 2021.
Les travaux de bitumage des communes de San Pedro et de Sassandra, et la réfection de la côtière, reliant la capitale économique, Abidjan, à la seconde ville portuaire, en passant par Dabou, Grand-Lahou et Sassandra, longue de plus 300 km, sont en voie d’achèvement.