Ce samedi 14 janvier 2023, le maire de M'Bengué, Ali Kader Coulibaly, a parrainé l'intronisation du chef central des Sénoufos du Département d'Issia.
Lors de cette grandiose cérémonie qui a refusé du monde, Koné Diogo Amadou a reçu sa tenue d'apparat, sa canne de commandement, son bonnet de chef, sa chaise royale et toutes les attributions qui lui confèrent le statut de chef central des Sénoufos du Département d'Issia.
Il a notamment bénéficié des conseils avisés de Souleymane Ouattara, représentant la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, venu acter l'événement. Le préfet de département ainsi que le ministre Mamadou Touré, le maire d'Issia, le groupe G20 (une association de maires RHDP) ont aussi rehaussé cette cérémonie de leur présence.
Le chef Koné Diogo Amadou a désormais le devoir de protéger, défendre et guider toute la communauté sénoufo de cette région du Haut Sassandra. Afin de les aider dans leur fonctionnement quotidien, le parrain a offert 8 bâches, 500 chaises, 2 sonos, 2 tricycles et des enveloppes aux communautés sénoufos, aux associations féminines et aux mouvements de jeunesses d'Issia. La veille, comme lorsqu'il s'agit de rencontrer la communauté sénoufo, le porte flambeau des populations de M'Bengué, très au fait de sa culture et à cheval sur sa tradition, est passé rendre ses hommages aux garants des us et coutumes de cette belle cité d'Issia. Puis, les uns après les autres, il a reçu les associations de femmes, les mouvements de jeunesses, une délégation venue du canton de Zikobouo dont il était le parrain, les ressortissants de M'Bengué à Issia et le comité d'organisation. Après San Pedro, Guiglo, Duékoué, Daloa, Lakota, Divo, Bouaké, Katiola, Yamoussoukro et Issia, et bientôt Toumodi et Gagnoa, l'on peut dire tout aisément, que le député-maire de M'Bengué s’est, de facto, mis dans la peau de l'ambassadeur de la cohésion sociale entre les fils et filles des communautés sénoufo de toute la Côte d'Ivoire.
P. KOUDOU
In Le Nouveau Réveil / Lundi 16 janvier 2023 - N°6260