Karifa Koné en ce moment en service à la préfecture de Tombouctou et ex préfet du cercle de Kolondièba de la région de Sikasso au sud du Mali , région qui partage les frontières ivoiriennes avec le département de Tengrela (90Km) a adressé le 14 janvier 2023 une note à son homologue ivoirien Cyrille Ambroise Diomandé , ex préfet du département de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire muté à la tête du département de M’Bahiakro au centre du pays dont la passation de charges est prévue le 18 janvier prochain
Ci-dessous la note du Préfet malien
« Bonsoir Mr le Gouverneur, cher frère et ami
À l'occasion de cette marque de confiance renouvelée à votre endroit par la hiérarchie, je vous adresse mes chaleureuses félicitations et formule des vœux sincères de bonheur, de franche collaboration et de pleine réussite dans votre nouvelle résidence. Même si ce départ viendra en ajouter à la distance déjà très longue qui nous sépare, je vous rassure qu'il n'entamera en rien les relations professionnelles, amicales, fraternelles et sociales déjà tissées. Elles doivent être renforcées et entretenues, surtout qu'à chaque fois que je me rappelle de ces agréables moments passés ensemble de part et d'autres de la frontière, j'ai la nette impression d'être toujours à Kolondièba. Je ne doute point de votre engagement à accompagner, même après votre départ, cette coopération transfrontalière dont vous en êtes le précurseur. Merci beaucoup pour tout le respect, la considération et l'assistance à mon endroit et, soyez une fois de plus rassuré, on est ensemble pour toujours. BON VENT ET BON WEEK-END ! ».
Préfet Karifa KONE Mali
Tous deux ont relancé la coopération transfrontalière qui était en veilleuse sur cet axe avant la fermeture des frontières pour Covid 19.Des acquis obtenus notamment la fin de nombreux vols de betail , fin des tracasseries routières , retour de la confiance entre les deux populations a déclaré l’ex Prefet Cyrille Ambroise Diomandé affecté à M’bahiakro au centre de la ôte d’Ivoire après avoir passé cinq années à la tête du département de Tengrela.
Cette note émanant d’une autorité administrative du Mali vient renforcée la position du Président ivoirien pour continuer son soutien au Mali après la libération des militaires ivoiriens par les autorités maliennes.
Aly O. à Tengrela