Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, ce jeudi 05 janvier 2023, les vœux de nouvel An des membres du Corps diplomatique et des représentants des Organisations internationales au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Le chef de l'Etat s’est réjoui du climat apaisé qui règne sur la Côte d’Ivoire ces dernières années et a, par conséquent, rassuré le Corps Diplomatique et les représentants des Organisations internationales sur "sa détermination" à poursuivre la consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Il en veut pour preuve la rencontre historique du 14 juillet 2022 entre lui et les deux autres leaders politiques ivoiriens (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) et la fin de la cinquième phase du dialogue politique piloté par le Premier ministre Patrick Achi.
À cet effet, il a félicité l'engagement des leaders politiques Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et tous les partis de l'opposition pour leur contribution.
Il a salué les représentants diplomatiques et les partenaires sociaux pour leur contribution à la paix et à la consolidation de la cohésion sociale. Mais surtout leur contribution à l'économie ivoirienne qui selon lui a un impact sur le développement de la Côte d'ivoire. '' Je saisi l'occasion pour saluer votre engagement en faveur du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et les différents pays et organisations internationales que vous représentez'', a déclaré Alassane Ouattara.
Le chef de l'Etat s'est également réjoui de l'intérêt que porte l'ensemble du Corps Diplomatique sur la mise en œuvre des réformes structurelles en cours en Côte d'Ivoire et les changements qualitatifs en termes d'amélioration de la gouvernance et des conditions de vie des ivoiriens. Il a saisi l’occasion pour rappeler les grands chantiers de la deuxième phase du programme gouvernemental (PsGou2) et le projet Côte d'Ivoire Solidaire.
Bien avant Faustin Mounguengui Nzigou, vice-doyen du Corps Diplomatique a, au nom des organisations internationales et du corps diplomatique, dit l’engagement de ces institutions à accompagner le gouvernement ivoirien. En cette année électorale, le porte-parole du Corps Diplomatique a formulé des vœux pour un processus électoral inclusif et apaisé pour ces élections municipales qui s'annoncent conformément à l’une des recommandations de la 5e phase du dialogue politique, notamment, la prise en compte des réalités politiques, en vu du réaménagement de la Commission Électorale Indépendante (CEI) sans préjudice de celle ci. ''C’est le lieu de vous réitérer notre indéfectible soutien Mr le Président, celui de votre constant et résolu engagement de voir la Côte d’Ivoire réconcilier, prospère et solidaire.'', soutient-il.
Le diplomate s'est également félicité et a exprimé son soutien du retour massif des exilés et de la fin de leur statut depuis le 30 juin 2022. Par ailleurs ''nous saluons les engagements climatiques pris lors de la COP 27 et sommes prêts à faire avancer la cause de la durabilité notamment dans le secteur du cacao et de la justice diplomatique.'', a-t-il promis.
Cyprien K.