Abidjan– L’ambassadeur Mohamed Abdallahi Khattra a félicité “le gouvernement ivoirien pour le processus de réconciliation réussi“, lors de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Islamique de la Mauritanie, lundi 28 novembre 2022, à la résidence de l’Ambassadeur, à Abidjan.
“Je tiens à féliciter le gouvernement ivoirien pour le processus de réconciliation réussi grâce à la sagesse et clairvoyance du Président de la République Alassane Ouattara”, a déclaré le diplomate mauritanien, qui reconnait “le rôle central qu’a la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix et de la sécurité sur notre continent”.
La célébration de la fête de l’Indépendance de la Mauritanie a été l’occasion pour le diplomate de se réjouir de l’excellence des relations entre les deux pays, entretenues par les présidents Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Alassane Ouattara, et qui “œuvrent ensemble pour l’enracinement de la démocratie et le développement économique et social des deux pays“.
Ces relations diplomatiques qui datent de plus de 60 ans, ont vu la signature de plusieurs accords de partenariat. Il s’agit d’un accord-cadre de coopération économique, commerciale, technique, scientifique et culturelle, d’un accord relatif à l’établissement et à la libre circulation des biens, des personnes et des services, d’un accord de coopération en matière de pêche et d’aquaculture, et d’un protocole d’accord de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie signée le 27 février 2012.
Le volume des échanges entre les deux pays s’élève à plusieurs milliards de francs CFA. Ils sont intenses dans le domaine du commerce qui se présente le plus souvent de manière informelle. La Mauritanie importe plus particulièrement le bois ivoirien en grande quantité et souhaite renforcer les échanges commerciaux surtout au niveau de la pêche, a expliqué Mohamed Abdallahi Khattra.
Il a en outre exprimé sa gratitude au Gouvernement pour la bienveillance, l’hospitalité et le traitement fraternel dont bénéficie en terre ivoirienne la communauté mauritanienne estimée à plus de 80 000 membres.
La célébration de la fête de l’indépendance de la Mauritanie a vu la participation de diplomates accrédités en Côte d’Ivoire et d’autorités ivoiriennes, dont le secrétaire général Daouda Diabaté, représentant la ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.
eaa/cmas/kp