Les Émirats Arabes Unis ont offert vendredi dernier à Abidjan, cinquante (50) arbres Ghaf à la Côte d'Ivoire. Ce don a été réceptionné à Abobo, une commune populaire au nord d'Abidjan, par Kandia Camara, la ministre ivoirienne des Affaires Étrangères, par ailleurs, première magistrate de cette commune.
Cette remise d'arbres a été faite dans le cadre des 50 ans de relations entre les Émirats Arabe Unis et l'Afrique.
'' Je me réjouis de célébrer avec vous ici à Abobo les 50ans d’anniversaire. A cette occasion les émirats Arabes Unis offrent 50 arbres de Ghaf à la République de Côte d’Ivoire, cela pour réaffirmer davantage les relations solides et prospères qui existent déjà entre les émirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire, a expliqué, Najla Alraees, chargée d’affaires à l’ambassade des Emirats Arabes unis en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, elle a fait savoir que dans l’histoire et la culture des Emirats arabes unis, le Ghaf revêt une importance majeure. C’est à l’ombre de cet arbre, dira-t-elle, que se retrouvent les membres de la société. Et cela a renforcé l'unité, la tolérance et le vivre ensemble.
En retour, Kandia Camara, le maire d'Abobo, a estimé que cette initiative contribuera à l’embellissement de sa commune et à l’amélioration du cadre de vie des populations, mais surtout à la lutte contre la désertification.
'' Nous intégrons ce don d’arbres à la politique de notre pays dans le cadre de sa lutte contre la déforestation et les effets pervers du changement climatique'', a dit Mme Camara invitant ses administrés à prendre soin de ses arbres.
Ces 50 arbres seront plantés dans la commune d'Abobo au niveau du site coco-service près du lycée d’excellence Dominique Ouattara et également vers la pharmacie Dokui et à la mairie d’Abobo.
L.Barro