La Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique ont procédé à la signature d’un accord de siège ce jeudi 20 octobre au ministère des Affaires étrangères, pour l’installation de l’agence Belge de développement, Enabel.
Cet accord de siège permet à Enabel d’effectuer son retour en Côte d’Ivoire après avoir quitté le pays en 2008.
La signature de cet accord a été effectuée coté Ivoirien par Kandia Kamissoko Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et par Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel, assisté de Michael Wimmer, ambassadeur du Royaume de Belgique et du directeur pays, Alessio Salvadori Pannini.
Selon Jean Van Wetter, Enabel va focaliser son attention sur trois secteurs clés à savoir la mobilité humaine, le secteur cacao dont la Côte d’ivoire est premier producteur mondial et dont la Belgique est aussi un grand consommateur de chocolat, et enfin le changement climatique ainsi que l’environnement.
Le directeur général d’Enabel a aussi tenu à expliquer que le retour de son agence en Côte d’Ivoire, 14 ans après son départ est le fruit de la stabilité, de la paix et de la puissance économique que représente le pays sous l’impulsion et le leadership du Président Alassane Ouattara.
Enabel est présente dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et opère dans divers secteurs tels que l’urbanisation, la mobilité humaine, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité.
Enabel se veut le partenaire au développement dont l’objectif est de mettre les populations locales au cœur de sa politique d’action et d’intervention, pour un monde plus harmonieux et ouvert.
Rk