x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 30 septembre 2022 | Abidjan.net

Coopération Sud-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba partage la vision du Président de la République avec son homologue malgache

© Abidjan.net Par DR
Coopération Sud-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba partage la vision du Président de la République avec son homologue malgache

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à son homologue malgache, Edgard Razafindavahy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, le jeudi 29 septembre 2022, à son cabinet au Plateau. Au menu des échanges, le renforcement de l’axe Abidjan-Antanarivo.  


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué la dynamique économique de la Côte d’Ivoire insufflée par le Président Alassane Ouattara, depuis que celui-ci est arrivé au pouvoir. A la clef, une croissance soutenue de 8% de 2012 à 2020 partiellement stoppée du fait de la crise sanitaire à Covid-19.


Ce niveau de croissance est la conséquence, selon le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, des différents Plans nationaux de développement initiés par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République.


Pour ce qui concerne le Département ministériel qu’il dirige, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’engagement du Gouvernement pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrie. Toute chose qui contribue à relever le niveau de transformation des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde.


Pour ce faire, il a indiqué que la stratégie mise en place pour relever cet important défi de la transformation structurelle de l’économie gravite autour de 7 clusters dont l’agro-industrie, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’assemblage automobile. Dans le cadre du projet Arise, il est revenu sur le développement de 500 hectares de zone industrielle à Abidjan, 250 à San Pedro et 500 hectares à Ferkessédougou.


Pour sa part, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation de Madagascar s’est dit très impressionné par la dynamique économique actuelle de la Côte d’Ivoire. Il a alors souhaité que son pays et la Côte d’Ivoire initient des partenariats gagnant-gagnant.


Le Ministre Edgard Razafindavahy a surtout émis le vœu que son pays s’inspire du modèle de développement industriel dans lequel la Côte d’Ivoire est bien engagée à travers le projet Arise.



A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ