Trois directeurs de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI), la télévision nationale ivoirienne, sanctionnés début janvier en raison d'un '' incident'' survenu au journal télévisé de 13 heures, ont vu leur suspension de leur poste, levée lundi par la direction générale de cette chaîne de télévision.
Il s'agit de Mme Dembélé Habiba épouse Sahouet, directrice des journaux information, M. Dalla Diabagaté, directeur technique et M. Cissé Inssa, directeur de la production TV.
'' La direction générale porte à la connaissance de l'ensemble du personnel que la commission d'enquête mise en place relativement à l'incident au journal télévisé de 13h du 1er janvier 2023, a rendu les résultats de ses travaux qui permettent de situer les différentes responsabilités.
A cet effet, la direction générale décide de la levée de la suspension de leur poste, des responsables hiérarchiques suivants : Mme Dembélé Habiba épouse Sahouet, directrice des journaux information, M. Dalla Diabagaté, directeur technique, M. Cissé Inssa, directeur de la production TV '', rapporte la RTI dans une note d'information consultée par Abidjan.net.
Cette décision, a conclu la note, '' annule toutes les décisions antérieures et prend effet dès sa signature ''.
Des faits qui étaient reprochés à ces responsables de la
'' Maison bleue '', il ressort qu'au journal télévisé de 13h du dimanche 1er janvier 2023, en lieu et place du message de nouvel an de 31 décembre 2022 du Président de la République qui devrait être rediffusé, la RTI a diffusé, certainement par erreur, l'adresse du chef de l'Etat du 06 août 2022 délivré à la veille de l'indépendance du pays avant de se ressaisir après quelques minutes de diffusion.
L.Barro