x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 janvier 2023 | AIP

REVUE DE PRESSE : La cérémonie de présentation de vœux à la UNE

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan- Les journaux parus, vendredi 06 janvier 2023, font pour la plupart, la part belle à la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au président de la République, Alassane Ouattara, qui s’est tenue au palais de la présidence, à Abidjan, la veille.


Fraternité Matin barre à sa Une, « Vœux au chef de l’Etat, Ouattara présente l’état de santé de la nation ivoirienne ». A sa suite L’avenir titre, « Vœux de la nation au chef de l’Etat, le leadership de Ouattara magnifié par tous ». Le quotidien prévoit dans ses colonnes d’aborder les interventions des diplomates, de l’armée, des religieux et chefs traditionnels, de parler des coulisses et de montrer des images de cette cérémonie.


« Ouattara prend de grands engagements. Les souhaits du corps diplomatique », écrit pour sa part Soir Info, qui montre une photo du président de la République, Alassane Ouattara et du doyen du corps diplomatique, le Nonce apostolique. Le quotidien proche du parti au pouvoir, Le Patriote affiche une phrase forte du chef de l’Etat, « Notre pays est resté l’une des économies les plus performantes au monde ».


Le Matin écrit, « Cérémonie de présentation de vœux des corps constitués : Ouattara réaffirme sa vision d’une Côte d’Ivoire en paix, prospère et rayonnante ». Quant au Miroir, il résume la cérémonie en, « Prière, rassemblement, amour et miséricorde ». L’Essor d’ajouter, « Présentation des vœux de nouvel an hier, Ouattara s’engage pour un soutien plus accru au PME en 2023 ».


L’Expression s’intéresse à la sécurité et écrit, « Lutte contre le terrorisme et sécurisation des frontières…, Alassane Ouattara met l’armée en alerte ». Notre Voie de dira pas le contraire et écrit, « L’armée prête à toute éventualité ».


L’Héritage, proche du PDCI-RDA, s’est fait l’écho de l’organisation prochaine du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro et relève que, « Ouattara dépêche un émissaire chez Bédié ».


Le Temps s’intéresse à la question des soldats ivoiriens incarcérés au Mali et titre, « sollicitation d’une grâce présidentielle pour les 46 soldats ivoiriens incarcérés, le régime Ouattara donne raison à la transition malienne ».


L’actualité politique a également intéressé certains confrères, notamment Le Jour plus qui écrit que, « Blé Goudé dénonce le silence troublant de Gbgagbo face aux attaques des Gor ». Le Panafricain a levé le voile sur une rencontre entre Blé Goudé et Simone Gbagbo et écrit cette phrase de Simone, « On va gagner, il faut que la Côte d’Ivoire redevienne forte ».


Quant au Mandat, il fait une incursion dans les élections locales à venir et annonce, « Le grand retour de KKB à Port-Bouët », tandis que à côté, Générations nouvelles écrit que, « Face au risque de crise qui se profile à l’horizon, Anaky Kobena appelle au report des municipales et régionale ».


Le confrère Rassemblement revient sur l’ouverture de l’autoroute qui relie Yamoussoukro à Tiébissou et dit que, « Le péage effectif à partir du 09 janvier ». Il prévoit de détailler dans ses colonnes, « les différents tarifs arrêtés ».


gak/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ