Abidjan, Les premières publications de l’année 2023 des quotidiens ivoiriens, parues ce lundi 2 janvier, consacrent leurs Unes aux sujets, dont l’avenir de la jeunesse, abordés par le président Alassane Ouattara, dans son discours à la nation, prononcé le samedi 31 décembre.
Le président Alassane Ouattara décrète, dans cette allocution, « 2023, année de la jeunesse », inspirant au journal Le Matin le titre « Ouattara, un chef qui a toujours soif de faire plus » avec un appel aux jeunes ivoiriens, « levez-vous, le président vous appelle ».
Fraternité Matin, gouvernemental et de service public, note que pour les jeunes, le président est persuadé que leur talent et leur jeunesse sont « une chance pour notre pays ».
Dans l’éloge, L’Avenir pontifie « Ouattara annonce un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire » en faisant de la jeunesse « la priorité numéro un ».
L’Essor Ivoirien et Soir Info confirment que la jeunesse sera la priorité du président en 2023 tandis que Le Patriote souligne qu’elle sera non seulement l’année de la jeunesse mais aussi celle de « la consolidation de la démocratie » et de « l’achèvement des travaux structurants ».
Pour sa part Le Jour Plus décortique les « six grands axes » de la mise en œuvre de cette volonté.
En ce qui concerne les perspectives, Soir Info soutient que, Ouattara est « optimiste », quand Fraternité Matin confirme, en termes de croissance économique, « un taux projeté de 7% par an sur la période 2023-25 ».
« Les perspectives de notre pays demeurent bonnes », renchérit L’Expression avec toutes les assurances du président Ouattara.
A contrario, Le Nouveau Réveil dénonce « les flagrantes contradictions du discours de Ouattara » en affichant « Bédié contredit Ouattara » dans un message de sagesse au peuple de Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les 46 soldats ivoiriens au Mali, L’Inter rapporte que « condamnés à 20 ans de prison, les 46 soldats toujours pas libérés », que le président Ouattara est formel, « ils regagneront bientôt le sol ivoirien » même si pour Affi N’Guessan, cette crise « aurait pu être évitée ».
Le Matin, pour sa part s’interroge : « les 45 soldats ivoiriens à Abidjan cette semaine ? »
Toujours de ce discours, l’Expression rend compte des propos du chef de l’Etat qui « vend des élections démocratiques et apaisées » lors des locales qui auront lieu cette année et de la grâce présidentielle accordée à 8 000 prisonniers.
(AIP)
aaa/ask