Abidjan- La réunion d'information sur le mode de désignation des candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales et municipales et le retour de Tidiane Thiam marquent la Une des journaux, ce mardi 20 septembre 2022.
"RHDP/ Choix aux régionales et municipales: Voici le mode désignation des candidats", affiche d'emblée le quotidien Le Mandat avant de donner le noms de quelques candidats retenus "Amédé, Assahoré, Ahoussou et Lataille...Retenus".
Le Sursaut abonde dans le même sens en publiant "Le RHDP à l'épreuve de la démocratie en interne!" et de mettre le président du directoire et du parti ainsi que le secrétaire national devant la situation qui prévaut au sein du parti " Kafana Koné et Cissé Bacongo face à des choix qui divisent".
Le quotidien Le Jour dévoile "Ce que le directoire du RHDP a décidé hier" en mettant en lumière "Les consignes fermes de Koné Kafana aux commissions d'arbitrage". Et, le quotidien l'Essor Ivoirien d'enfoncer le clou en titrant "Gilbert Kafana Koné en guerre contre les candidatures indépendantes".
Le même journal donne plus de précisions sur le mode de désignation des candidats en ces termes, " Le présidium du parti assure l'arbitrage. Les résultats définitifs seront connus au plus tard le 20 janvier 2023".
Alors que l'Avenir plaque à sa Une, "Le RHDP déploie une stratégie pour tout rafler avec quatre principes pour choisir les candidature tout en livrant "Les premières candidatures officielles", le quotidien le Patriote, proche du RHDP, parti au pouvoir annonce " 40 jours pour créer le consensus"
Le tabloïd revient sur les propos de Koné Kafana, " Les élections locales doivent confirmer notre ancrage territorial" et ceux de Cissé Bacongo "Nous ne comprendrons pas les cas d'indiscipline".
"Le RHDP peaufine sa stratégie pour une razzia", publie à sa Une Le Matin.
L'Expression, quant à lui, compare le parti au pouvoir à une voiture en mentionnant que "Le RHDP passe à la vitesse supérieure"
Par contre, le quotidien le Rassemblement met en garde, "Les candidatures indépendantes interdites au RHDP" en citant Cissé Bacongo. "L'intérêt supérieur du parti d'abord. "Les commissions d'arbitrage entrent en action", ajoute le journal.
L'actualité est également marquée par le retour de Tidiane Thiam en Côte d'Ivoire.
" De retour hier à Abidjan, Tidiane Thiam s'est fait enrôler", annonce L'Inter qui dévoile l'agenda de l'ex-numéro un du Crédit Suisse.
Quant à Notre Voie, il mentionne le caractère discret de l'homme en indiquant à sa Une, " Retour surprise en Côte d'Ivoire: Tidiane Thiam en mode incognito".
Si Le Nouveau Réveil, proche de l'opposition révèle "Les dessous de la présence de Tidiane Thiam en Côte d'Ivoire", Dernière Heure, quant à lui, met en relief à sa Une, "Les intentions de Tidiane Thiam" .
Le canard va plus loin en publiant," Présidentielles 2025: l'ancien ministre de Bédié va voter à Abidjan. " Que cache l'arrivée de Bruno Lemaire en même temps celle de Thiam?", s'interroge le quotidien.
Plusieurs évènements ont également fait la Une des journaux notamment, le lancement par le Premier ministre Patrick Achi du Guichet unique de développement des entreprises PME (GUDE-PME) et l'arrivée en Côte d'Ivoire du ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire pour une visite de travail.
zaar/fmo