Dabou- L'Inspecteur général-Tab, Akora Arahamanta Yapo, conseillière technique au ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a invité, mardi 06 décembre 2022, les journalistes et blogueurs à s'approprier le concept du genre dans leurs écrits, dans le cadre du développement durable.
"Il est (..) primordial le traitement journalistique prenne en compte le genre afin de permettre à la population de se familiariser avec cette notion dans leur lecture quotidienne, sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite et audiovisuel", a exhorté Mme Yapo, à Dabou, lors d'un atelier de renforcement de capacités de journalistes et blogueurs sur le genre.
Selon elle, le concept genre est une approche de développement visant à réduire les inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, également. Il révèle les injustices, les discriminations qui sont tolérées voire encouragées dans divers contextes sociaux, le plus souvent à l'encontre des femmes, a-t-elle ajouté.
Elle a souligné qu'il s'agit, en d'autres termes, de conduire les populations à un changement de mentalité en prônant l'égalité de chances, l'égalité d'opportunités, à l'égard de tout individu au sein d'une société.
La formation s'achève mercredi. Elle est organisée par la direction du Genre et de l'Equité du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, avec l'appui du ministère du Plan et du Développement.
bec/sn/cmas