x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: 90 millions FCFA de matériel multimédia remis à 30 entreprises de presse en ligne

© Abidjan.net Par E. Atigan
Média : Remise de matériels multimédia aux entreprises de presse
Abidjan le 2 décembre 2022. L’Agence de Soutien et de Développement de la presse a procédé à la remise de matériels multimédia à plusieurs entreprises de presse ce vendredi au cours d'une cérémonie.

Trente entreprises de presse en ligne ont reçu, le vendredi 02 décembre 2022, des mains du directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Sindou Méïté, du matériel multimédia d'une valeur de 90 millions FCFA.


Expliquant ces dons de l'Etat, le directeur général de l'ASDM a indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, "informé de la détresse du secteur, a instruit le gouvernement de mettre en route deux chantiers que sont, +intensifier la réponse de l’État face aux difficultés du secteur et élargir le champ des bénéficiaires pour inclure de nouveaux acteurs à part entière, notamment les télévisions et les radios privées, les producteurs de contenus audiovisuels et la presse numérique".




"La remise de dons de ce jour est la seconde phase d’un processus qui a commencé le 28 février dernier avec une remise de matériels à un premier lot de 25 entreprises produisant de l’information numérique", a rappelé M. Méïté précisant qu’avec les nouvelles dispositions, "le REPPRELCI et avec lui toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles au guichet de l’aide publique aux médias".


 Si le numérique, selon Sindou Méïté, est souvent présenté comme une menace pour les vieux médias, il demeure une "chance" pour la renaissance de tout l’écosystème ivoirien des médias et de la production audiovisuelle.


"Ensemble nous allons redonner de la force à l’information. Reprendre l’initiative sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les influenceurs et sur les fakes news. Le REPPRELCI mène, nous le savons, beaucoup d’initiatives (...) qui visent un but, un objectif que nous avons tous en partage : construire des médias numériques de référence pour accréditer la vraie et la bonne information", a apprécié M. Méïté.


Auparavant le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), faîtière de la presse numérique, Lassina Sermé, a remercié le gouvernement ivoirien pour avoir érigé l’ex-fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) en Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), élargissant, ainsi, le champ d’intervention de cet organisme public à l’ensemble de l’écosystème des médias dont la presse en ligne.



"Ce sont 30 entreprises de presse en ligne légales, constituant la deuxième vague qui viennent de bénéficier du même matériel multimédia que la première vague de 25 entreprises de presse en ligne le 28 février 2022", a précisé M. Sermé, soulignant que "l'État en acceptant de financer ce matériel à travers l'ASDM nous donne un coup de pouce dans le cadre de notre structuration, organisation et développement".


 

Le président du REPPRELCI a exhorté les bénéficiaires de faire un bon usage du matériel à l'effet de "voir l'impact réagir sur l'entreprise et par ricochet sur les agents", a-t-il insisté.


 "C'est à cette seule condition d'une utilisation parcimonieuse des ressources matérielles mises à notre disposition que nous encouragerons l'État à continuer de nous soutenir", a conclu Lassina Sermé.



Au total, ce sont 55 entreprises de presse en ligne qui ont bénéficié cette année d’équipement multimédia pour un montant de 165 millions de FCFA dans le cadre d’un projet soumis à l’ASDM par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).



Chacune de ces entreprises de presse numérique a reçu deux ordinateurs portables, deux Wifi pocket, une recharge Internet annuelle de 120.000 Fcfa, un enregistreur numérique et un appareil photo numérique.



Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.


 


An

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ