Abidjan- La plupart des journaux parus jeudi 08 décembre 2022 ont mis en Une la commémoration, la veille, du 29e anniversaire du décès du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.
Le Nouveau Réveil, proche du parti créé par le défunt président, le PDCI-RDA, ouvre le bal et titre: « L’abbé Norbert Abekan fait des révélations inédites sur Houphouët-Boigny », promettant le récit émouvant des derniers instants du 1er chef d’Etat ivoirien. Son alter égo de Dernière Heure, dans la même veine écrit, « Prières et recueillement hier pour Houphouët-Boigny ».
« Cissé Bacongo révèle comment Houphouët vit à travers Ouattara », écrit L’Intelligent d’Abidjan. L’Expression, dans la même dynamique titre, « Commémoration de l’an 29 de son décès, le RHDP se souvient de son référent politique ». L’Avenir ne dira pas le contraire et écrit, « Félix Houphouët-Boigny, 29 ans après, Ouattara et le RHDP honorent la mémoire du père fondateur ».
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin écrit, « 7 décembre 1993-7 décembre 2022, souvenons-nous de Félix Houphouët-Boigny ». Sur le même sujet, Le Matin ferme la boucle et met à sa Une, « Cérémonie d'hommage du 29ème anniversaire de décès, Houphouët ressuscité hier par la RHDP ».
Le Rassemblement s’intéresse à la relation de défense entre la Côte d’Ivoire et la France, notamment contre le terrorisme et écrit que « La France et la Côte d’Ivoire au front ensemble ». Le quotidien promet de détailler dans ses colonnes, « Tout sur la 3ème visite de Téné Birahima à Paris ».
En ce qui concerne la visite prochaine de Laurent Gbagbo dans la région de La Mé et qui fait des vagues, Le Panafricain, proche du Parti des peuples africains (PPA-CI) note que « Le professeur Boni Béda, Pco rassure : Le RHDP, le PDCI-RDA, tous prêts pour accueillir le président Laurent Gbagbo avec nous », précisant « Tout sur les incompréhensions survenues dans La Mé ».
« Avant la visite de Gbagbo dans La Mé, le PPA-CI et le RHDP appellent à l’apaisement », écrit sur le même sujet, Le Temps ». Le Quotidien d’Abidjan, également proche de l’opposition, dénonce, « Depuis son arrivée au pouvoir, le RHDP, toujours dans les entraves aux libertés démocratiques ».
Anciennement proche de Laurent-Gbagbo, le quotidien Notre Voie indique que les adhésions se poursuivent au FPI, indiquant que « 30 anciens exilés pro PPA-CI rejoignent Affi ». Le Patriote, proche du pouvoir, promet de démontrer pour les élections locales à venir, « Comment le RHDP va choisir ses candidats ».
Le Sursaut revient sur le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire et écrit: « Rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre, « Charles Blé Goudé comme un messie à Guibéroua ».
Le Jour Plus s’intéresse au procès relatif à l’attentat perpétré à Grand-Bassam et annonce « Les graves révélations des accusés sur le massacre ».
« Coopération/protection de l’enfance, la Côte d’Ivoire et les USA signent une convention de partenariat », révèle L’Essor.
L’Inter, dans ses colonnes, prévoit d'évoquer le projet de l’autoroute Abidjan-Lagos et précise: « Ouattara-Talon, la pomme de discorde ».
Soir Info se fait l’écho d’une fusillade nourrie entre hommes armés et gendarmes. Le quotidien précise que « Plusieurs munitions et des armes saisies ». A côté, Le Miroir souligne la coopération Côte d’Ivoire-Chine et révèle que « Le président Ouattara se félicite du soutien et de la confiance ».
gak/cmas