x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 décembre 2022 | Abidjan.net

Yamoussoukro : Des journalistes de l’intérieur du pays formés aux Techniques du Journalisme d’Investigation

© Abidjan.net Par DR
Yamoussoukro: Des journalistes de l’intérieur du pays formés aux Techniques du Journalisme d’Investigation
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) en collaboration avec l’Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ) ont organisé du 06 au 08 Décembre 2022 à Yamoussoukro (centre de la Côte d’Ivoire) un atelier de formation de base sur le journalisme d’investigation. Atelier qui a regroupe 20 journalistes- correspondants régionaux de la presse nationale notamment la presse écrite, audio-visuelle et web.

Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) en collaboration avec l’Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ) ont organisé du 06 au 08 Décembre 2022 à Yamoussoukro (centre de la Côte d’Ivoire) un atelier de formation de base sur le journalisme d’investigation. Atelier qui a regroupe 20 journalistes- correspondants régionaux de la presse nationale notamment la presse écrite, audio-visuelle et web.


Ces hommes et femmes ont été entre autres formés aux thématiques suivantes : aperçu global du journalisme d’investigation en Afrique, les systèmes de corruption et leurs signaux d’alarme, les méthodes et techniques d’enquêtes sur les soupçons de corruption et les Flux Financiers Illicites (FFI), la spécificité de l’investigation sur la corruption et les Flux Financiers Illicites (FFI), la CENOZO(Centre Norbert Zongo), l’expérience des Pandora Papers Des cours distillés par des formateurs internationaux de hauts niveaux, meublés d’échanges, de discussions et d’exercices pratiques ont été les temps forts de cette formation.


Les apprenants ont en retour exprimés leur satisfaction par des mots de gratitude et de reconnaissance aux initiateurs d’avoir mis gratuitement à leur disposition ces cours sur le journalisme d’investigation « nous avons acquis des techniques que nous ignorons qui nous permettrons d’être efficace sur le terrain... ».


Sylvie Taki Kouassi, Directrice Régionale du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption de Yamoussoukro a sollicité à la fin des travaux l’aide des journalistes d’investigation dans la Lutte contre la Corruption et les Flux Financiers illicites (FFI). « Nous demandons aux journalistes de nous aider dans la Lutte contre la Corruption car cette lutte n’est pas uniquement que l’affaire du Ministère mais elle implique tout le monde » a- t-elle déclarée.


En effet, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) conduit par le Ministre Epihane Zoro Bi Ballo envisage de créer une plateforme de journalistes d’investigation en collaboration avec l’Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ). Dans le cadre de l’implémentation de ce projet et dans le souci d’apporter une plu- value aux hommes de médias, le MPBGLC en collaboration avec la GIZ ont organisés les dits ateliers pour soixante (60) auditeurs respectivement quarante (40) à Grand Bassam et vingt (20) à Yamoussoukro.


Aly O à Yamoussoukro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ