La deuxième édition de la cérémonie de remise des Trophées France-Ivoire organisée par le Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire, s’est tenue, le 8 décembre, à la Résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à Cocody.
Ce prix initié par la journaliste française Martine Ducoulombier récompense annuellement les citoyens ivoiriens et français qui contribuent, dans leurs sphères respectives, à la préservation et à l’intensification des relations franco-ivoiriennes ainsi qu’à l’harmonie entre les peuples ivoirien et français ; par des actions concrètes contribuant au bien-être de la population ivoirienne.
Cette année, c’est l’ancien footballeur international franco-ivoirien Olivier Kapo qui a reçu le premier prix du jury des Trophées France-Ivoire.
Olivier Kapo, selon le jury, a posé « les actions les plus remarquables » dans le cadre de la coopération franco-ivoirienne.
Ancien footballeur, il fait partie de la génération dorée de l’A.J Auxerre (en France) en 2004 avec Guy Roux. Il est le fondateur du Centre d’apprentissage de football (Ceaf) situé à Vridi, dont sont pensionnaires 200 enfants issus de quartiers défavorisés d’Abidjan. Le Ceaf entretient de bonnes relations avec les clubs français.
« Les relations entre la France et la Côte d’Ivoire, ce n’est pas seulement l’économie ou la politique, c’est aussi et surtout l’amitié, la vraie fraternité entre nos deux peuples. C’est pourquoi cette initiative est à saluer et à encourager. Car, en effet, il faut continuer à honorer les projets franco-ivoiriens », s’est félicité l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard présent à la cérémonie.
Olivier Kapo succède au docteur français docteur Henri Chenal, qui avait été distingué en 2019 pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine médical. Le ministre N’Guessan Koffi, lui, avait reçu le deuxième prix du jury pour ses actions dans l’éducation supérieure, ce même prix qu’il a remis cette année à la franco-ivoirienne Danièle Dona Fologo, présidente de l’Ong Ivoire développement durable qui défend l’environnement et promeut l’éco-citoyenneté.
Le troisième prix, attribué quant à lui par le public, à travers un vote massif par sms, a été décerné à la franco-ivoirienne Yvonne Trah Bi, présidente de l’Association française de bienfaisance (Afb-CI), qui aide depuis 2013 les Français en difficulté et notamment les mamans d’enfants français qui ont du mal à gérer leur quotidien.
Au total, ce sont 12 personnalités ivoiriennes, françaises et franco-ivoiriennes qui ont été présélectionnées par le jury. Il s’agit de professionnels dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique de la nation.
« Toutes ces personnalités sont des héros du quotidien, elles ne recherchent pas la gloire, mais contribuent modestement et surtout efficacement à l’harmonie et à enrichir cette communauté multiculturelle qui fait notre richesse », s’est félicitée Martine Ducoulombier, présidente du comité Trophée France-Ivoire.
Rk