Abidjan, La suspension de responsables de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), des réactions relatives au message du président Ouattara à la faveur du nouvel an ainsi que la présentation de bilan de 2022 et perspectives pour 2023 occupent les Unes des journaux ce mardi.
La direction générale de RTI a annoncé lundi 2 janvier la suspension de trois directeurs suite à un incident survenu dimanche 1er janvier au Journal télévisé de 13 h (heure locale et GMT), avec la diffusion du discours prononcé par le président de la République le 6 août en lieu et place de celui du 31 décembre 2022.
Le Panafricain estime qu’avec cette suspension « groupée » le directeur général (DG) Fousseni Dembélé grille des fusibles pour se protéger »
Le Sursaut publie à sa manchette, « RTI : le laxisme de haut niveau ! ». Quand L’essor ivoirien indique que pour « faute grave », trois directeurs écopent d’une suspension.
Le quotidien Le Temps, proche de l'opposition, parle d’un « régime et le deux poids, deux mesures » et annonce "des nominations à forte odeur de rattrapage ».
Sur un autre pan de l'actualité, les journaux commentent le message du président produit lors du nouvel an, notamment la décision de décréter 2023 année de la jeunesse.
L’Avenir souligne que les organisations de jeunes saluent la décision du Président Ouattara, et présente par ailleurs « les souhaits des artistes ivoiriens ». Le Jour Plus montre de son coté « ce que les jeunes attendent de Ouattara » à travers l’intervention d’un responsable de jeunesse.
Dans le même sens, L’expression indique que les jeunes de Côte d’Ivoire saluent la décision de Ouattara. Pour Le Patriote, « les jeunes sont prêts à saisir l’opportunité » que représente cette décision.
Pour matérialiser cette promesse, le chef de l’État a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.
Certains journaux dressent le bilan de l’année 2022 quand d’autres présentent les perspectives de 2023 dans leurs colonnes
Le Matin fait une lucarne sur "ces grandes avancées de 2022 qui vont changer la Côte d’Ivoire". Tout comme L’expression qui entend mettre en exergue "les travaux qui vont transformer Abidjan ».
Le Sursaut interroge, pour sa part, un medium qui «dévoile ce que nous réserve 2023 ». Et Notre Voie qui fait un « retour sur les évènements qui ont marqué 2022".
Aussi sur les vœux de personnalités pour le nouvel an, le journal gouvernemental, Fraternité Matin présente-il " ce que souhaitent" Affi, Bictogo et Bédié aux populations".
(AIP)
tad/fmo