L'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard a commenté l'actualité africaine et internationale au cours d'un entretien avec Abidjan.net.
Abordant à cette occasion le conflit Russo-Ukrainien, le diplomate Français a estimé que '' C'est la Russie qui a agressé l'Ukraine ''.
'' Un matin, la Russie a attaqué l'Ukraine. Ils ont sous-estimé la détermination du peuple Ukrainien. La balle est plus dans le camp de la Russie que de l'Ukraine. ( Car) C'est la Russie qui a agressé l'Ukraine, pas l'Ukraine qui a agressé la Russie", a soutenu M. Belliard.
Poursuivant, il a souhaité la fin de ce conflit Russo-Ukrainien pour '' permettre à la communauté internationale d'accorder plus d'attention'' aux autres conflits dans le monde comme au Soudan, au Yémen et en Éthiopie.
"Depuis qu'il y a eu la guerre en Ukraine, je regrette d'ailleurs qu'on ne parle que de l'Ukraine. J'aimerais qu'on parle plus de ce qui se passe au Sahel, en République démocratique du Congo ( RDC), de ce qui se passe en Éthiopie, au Soudan, au Yémen. On souhaite la fin de la guerre en Ukraine car ça va permettre à la communauté internationale d'accorder plus d'attention à toutes ces crises'', a déclaré le diplomate.
" On verra de quoi 2023 sera fait. On ne peut que souhaiter que les choses s'apaisent", a-t-il espéré.
Par ailleurs, l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, a indiqué que le Président Français Emmanuel Macron '' parle au Président Russe Vladimir Poutine '' et estime
'' qu'il est mieux de parler que de ne pas parler'' dans ce conflit.
Dans la foulée, M. Belliard a fait savoir que 20% de l'Ukraine a été prise par la Russie.
La guerre Russo-Ukrainienne, l'un des conflits majeurs dans le monde après la deuxième mondiale, a débuté le 24 février 2022.
L.Barro