Abidjan, L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), précédemment dénommée Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), va décliner son bilan, ses perspectives et ses insignes lors d’une série d’activités prévues jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan.
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Seen Hôtel, au Plateau, le Président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki, a expliqué que dans cette dynamique, un colloque international sera organisé sur le thème ‘’Le marché financier régional de l’UMOA, 25 ans après…’’.
Placé sous le haut patronage du Président nigérien Mohamed Bazoum et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, il vise à échanger avec les différents acteurs du marché sur son évolution, et dressera les perspectives de développement afin de contribuer au financement des économies de l’Union.
Suite au colloque prévu dans la matinée, se tiendra un diner-gala au cours duquel le nouveau logo de l’AMF-UMOA sera dévoilé, a poursuivi M. Patoki qui avait à ses côtés, le secrétaire général, Ripert Bossoupke.
Le président de l’AMF a expliqué que si le changement de dénomination n’a pas modifié les missions de l’organe, il permet toutefois de mieux cerner ses missions et de lui donner une meilleure visibilité.
Ses missions consistent à élaborer les textes qui régissent le marché financier et à veiller à leur application, à autoriser les infrastructures du marché ainsi que les opérations sur le marché et les acteurs, à surveiller les transactions de la BRVM, du DC-BR et de tous les intervenants du marché.
Comme attribut, l’AMF est dotée d’un pouvoir d’accompagner mais aussi de sanctionner les acteurs du marché qui ne respectent pas les textes, a poursuivi M. Patoki.
Pour les prochaines années, ses défis sont de relever le niveau de l’épargne dans l’espace UMOA qui était de 14% il y a 25 ans et se situe à 20% actuellement.
Autres challenges, adresser la culture boursière et l’éducation financière dans l’Union, renforcer la protection de l’épargne et de l’épargnant à travers la mise en place d’un fonds, travailler à réduire les coûts car le marché financier de l’UMOA n’est pas attractif, se pencher sur la liquidité en travaillant sur le mécanisme permettant d’améliorer cet aspect, et renforcer l’autonomie financière de l’AMF.
Entrée en vigueur le 1er octobre 2022, la nouvelle dénomination -AMF- a été décidée lors d’un Conseil des ministres tenu en 2019 à Dakar. Organe de l’UMOA, l’AMF a été créée le 3 juillet 1996 par Décision du conseil des ministres dans le cadre du Marché financier régional.
(AIP)
cmas