Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l‘Etat, Moussa Sanogo, a pris part ce mercredi 18 janvier 2023 à l’hôtel Tiama, en qualité de parrain, à la cérémonie de dédicace du livre « La Sophocratie, pour une sagesse active » du Dr Ibrahim Lokpo. La rencontre a mobilisé un parterre de personnalités tant politiques, universitaires que religieuses, avec la présence de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, du ministre de la communication, des Médias et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, de l’ancien ministre et éminent universitaire, Pr Saliou Touré, et de l’imam Cissé Djiguiba.
Le Ministre Moussa Sanogo a félicité l’auteur pour avoir produit cet essai de 96 pages paru aux éditions L’Harmattan, un condensé d’inspirations qui vise à transmettre aux autres l’envie d’aller plus loin.
L’auteur Ibrahim Lokpo, homme de science de renommée et polyglotte, affirme que tout citoyen doit prendre le travail comme une autorité et que tout gouvernant ou détenteur de pouvoir doit inspirer ses administrés en développant des vertus qui favorisent le développement du pays ou de l’organisation, tout en étant généreux et tolérant. « L’objectif ultime d’un être humain est de vivre dans le bonheur le plus longtemps et le plus sainement possible, physiquement comme moralement, et d’agir pour qu’il en soit ainsi », indique Dr Ibrahim Lokpo. Il détermine un lien de complémentarité entre la démocratie et la sophocratie. « En démocratie élective, on parle de majorité. Si une élection se déroule dans la transparence et que les candidats en reconnaissent les résultats, on a un élu. Mais il faudrait compléter la démocratie pour que la question de l’aptitude soit prise en compte. On ne rejette pas la démocratie mais au lieu de se focaliser sur le système, c’est l’individu qui anime le système qu’il faut rendre sage dans le sens de la sophocratie afin de traiter la question », martèle l’auteur.
A la fin de la présentation, le ministre Moussa Sanogo a relevé que le livre aborde des questions qui sont rarement modélisées, notamment le comportement de l’homme, le rapport à la collectivité, au travail, à la matérialité… Il fait la promotion de vertus et notions comme la générosité collective, la solidarité, la rigueur au travail, la tolérance.
Des échanges, le Ministre du Budget retient que « nous devons tous faire en sorte d’être pénétrés par la sophocratie et ses principes, tout en veillant à ce qu’il en soit de même pour les générations futures. » C’est ainsi, soutient-il que la Côte d’Ivoire, qui a un grand destin, pourra se développer rapidement et servir d’exemple à travers le monde. En un mot, « nous devons essaimer un certain nombre de vertus, avec un peuple qui a une certaine vision de lui-même, de son avenir et de sa progression. »
An