Grabo, Le coordinateur Guigui Firmin et le conseiller Vie scolaire, Soro Kafana de la direction régionale de l'Education et de l'Alphabétisation de San Pedro, ont instruit, mercredi 18 janvier 2023 à Grabo, les personnels enseignants et d'encadrement des établissements d’enseignement secondaire et primaire publics sur les activités de la Vie scolaire à l'effet de montrer leurs impacts sur la formation des apprenants.
M. Guigui a indiqué que les activités de la Vie scolaire, entre autres, les disciplines d’arts (théâtre, chant, danse, sculpture, céramique, tissage..) et sportives, les activités culturelles (cuisine, habillement...) et les coopératives scolaires, renforcent l'éducation, la formation et parachèvent les compétences des élèves. Elles permettent de leur inculquer la notion d’entrepreneuriat, le civisme et même de détecter leurs talents cachés, a-t-il dit.
Il a invité les participants à mettre en place les conseils de la Vie scolaire dans les établissements et à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du programme d’activités de la Vie scolaire pour l’année académique en cours.
M. Soro a aussi abordé la question du processus d'installation des vendeuses sur les marchés scolaires et les règles d'hygiène à respecter pour la sécurité alimentaire des élèves. Il s’agit de demander aux femmes de se faire vacciner contre certaines maladies, d’adresser une demande aux chefs d'établissements et bien d'autres actions à mener ou à observer avant de pouvoir vendre sur ces marchés scolaires.
Le proviseur du Lycée moderne de Grabo, Brou Kouadio René, et l'inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire ont salué cette rencontre. Ils ont promis de veiller à l’implantation des conseils de la Vie scolaire dans les établissements.
(AIP)
bka/nbf/cmas