Les habitants de Tortiya estiment que le bitumage de l'axe routier Tirtiya- Niakara est synonyme d'inclusion socio-économique pour eux.
Les travaux de bitumage seront lancés , jeudi 26 janvier 2023 par le Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.
Pour eux, ce projet routier ouvre une nouvelle ère pour le développement socio-économique pour Tortiya.
" Pour qu’une économie se développe, que les richesse soient créées par des investisseurs et que la prospérité nationale soit localement partagée , il faut obligatoirement que les personnes et les biens puissent circuler librement et surtout aisément ", a déclaré un habitant du quartier Djinatou de Tortiya , Ahmed Bakoum (42), un agriculteur interrogé par l'AIP, samedi 21 janvier 2023.
Un producteur de maraîcher, M. Bakoum, estime que la future route "bitumée" de Tortiya ouvrira nécessairement la voie aux transformations et autres avantages qu'induisent la technologie et les innovations "parce que tout commence et se finit par une route".
Quant à un enseignant du collège moderne de Tortiya, G.T, interrogé par l'AIP, il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour la prise en compte de Tortiya dans les chantiers de bitumage en cours dans le pays. Ce fonctionnaire a soutenu qu'une économie dynamique dépend du mouvement des personnes, des produits et des services de tout genre.
"Non seulement les populations ont toujours été tributaires des routes pour l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux soins de santé mais aussi et surtout une route bitumée reste le mode de transport privilégié aussi bien pour les personnes que pour les marchandises", a-t-il expliqué à l'AIP.
Les populations de la sous-préfecture et commune de Tortiya entendent réserver un accueil chaleureux et festif au Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en visite dans la région du Hambol (Katiola) du 26 au 28 janvier.