x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Elargissement de l'assiette des bénéficiaires de la protection sociale : une priorité pour le gouvernement

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Elargissement de l'assiette des bénéficiaires de la protection sociale : une priorité pour le gouvernement

Le volet protection sociale du plan d’action 2022 du gouvernement a été axé sur la mise en œuvre de plusieurs chantiers, parmi lesquels l’élargissement de l’assiette des adhérents aux système de la couverture sociale ainsi que des mesures vigoureuses prises en matière d’emploi et de travail. Le tout pour améliorer les conditions de vie du citoyen ivoirien.


L’année 2022 a été marquée par la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui est passé de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA. Toujours au titre des mesures sociales, l'on peut également évoquer l’extension des nouveaux régimes de Protection Sociale (RSTI et Complémentaire).


Dans le domaine du travail, l’Etat a décidé de l’extension du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), du Renforcement du Dialogue Social, de la création de l’ordre du mérite de l’Emploi et de la Protection Sociale, de la mise en œuvre du Projet de promotion de l’emploi décent (PPED), etc. Toutes ces initiatives ont vu le jour au cours de l'année 2022.


En termes de perspectives, on note la création du Fonds d’Insertion Socio-professionnelle des Personnes en situation de handicap, l'accélération de l’accès à l’emploi pour les personnes vulnérables (femmes, personnes en situation de handicap et hommes de plus de 40 ans), l’extension du réseau de soins de la CMU à l’ensemble des établissements sanitaires publics impliquant une mise aux normes de ces établissements, la construction et équipement des centres sociaux de Tengréla et Zouan-hounien, et la réhabilitation des centres sociaux de Sassandra, Katiola, Gagnoa, Treichville, Grand-Lahou, Mankono, Toulepleu, Ouragahio, N’guieme et Azaguié.


Il est également prévu pour cette année 2023 la poursuite de la mise en œuvre du Projet national d’assistance aux Personnes âgées (PNAPA) au profit de 1 000 personnes âgées.


Ces efforts considérables du gouvernement ont pour impact direct, entre autres, l'amélioration du capital humain, la préservation du climat social, la réduction du taux de pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ