x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 27 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Couverture Maladie universelle et Régime social des Travailleurs indépendants : les modalités de cotisation expliquées aux transporteurs

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Couverture Maladie universelle et Régime social des Travailleurs indépendants : les modalités de cotisation expliquées aux transporteurs

Abidjan, Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, est en campagne dans le Grand Abidjan afin de sensibiliser les transporteurs aux avantages qu'il y a à adhérer à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI). Ces deux produits de protection sociale visent à leur assurer une sécurité sociale.


À la gare de Siporex à Yopougon, en présence de Adama Touré, président de la Coordination nationale des Gares routières de Côte d'Ivoire, Adama Kamara a expliqué les modalités d'adhésion aux deux types d'assurance.


Pour ce qui est de la CMU, l'enrôlement est gratuit. Le coût de la cotisation mensuelle est de 1 000 fcfa. Et le taux de couverture de la carte CMU est de 70%. Les assurés paient leur ticket modérateur qui est de 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU.


Quant au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) qui s'adresse aux acteurs du secteur informel, il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant : les indemnités journalières ou revenu de remplacement, et une pension de retraite. Pour ce faire, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS en précisant son métier et le montant de sa cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois. Cette cotisation est fixée librement dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie socioprofessionnelle.


Le travailleur indépendant doit avoir cotisé au moins pendant dix ans pour bénéficier de la pension à vie. Les cotisations sont évaluées à un taux de 12% pour le régime de base applicable aux revenus mensuels qui varient de 30 000 FCFA à 180 000 FCFA. Pour cette tranche de travailleurs, les cotisations varient entre 3 600 et 21 600 FCFA.


Lorsque le revenu mensuel est supérieur à 180 000 FCFA, le travailleur indépendant cotise à la retraite complémentaire pour la différence à un taux de 9% du revenu.


Les paiements peuvent se faire par chèque et de façon électronique via mobile money.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ