Casablanca- La Coupe du monde des Clubs communément appelé le « Mondialito » démarre mercredi 1er février 2023, avec à l’affiche Al Ahly (EGY) – Auckland City (Nouvelle Zélande), à 19h GMT (18h locales) au Grand stade de Tanger.
Ce match marque l’ouverture d’une compétition qui connaîtra son épilogue le 11 février, à 19h GMT au stade Moulay Abdellah de Rabat.
Le deuxième tour de la compétition mettra en scène, samedi 4 février à 14h 30 GMT, au stade Moulay Abdallah de Rabat, les équipes Wydad (Maroc) – Al-Hilal (Arabie saoudite), suivie à 17h 30 GMT au Grand stade de Tanger, Seattle Sounders (USA) – Al Ahly (EGY) ou Auckland City (Nouvelle-Zélande).
L’étape suivante verra Flamengo (Brésil) – Wydad Atlétic Club (WAC Casablanca, Maroc) ou Al Hilal (Arabie Saoudite), le 7 février à 19h au Grand stade de Tanger. Puis vient le match de classement et la finale, prévus samedi 11 février à 15h 30 GMT et 19h au stade Moulay Abdellah de Rabat 11 février.
La Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) est une compétition de football créée en 2000 s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la fédération internationale de football association (FIFA).
Outre le club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l'AFC, de la Ligue des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l'OFC et de la Copa Libertadores. Le tournoi attribue officiellement (de jure) le titre de champion du monde1,2,3, note-on.
La FIFA a prévu remettre à chaque club, une enveloppe de 1 million de dollars comme frais de participation. Le vainqueur du tournoi aura 5 millions dollars et le finaliste 4 millions.
La FIFA a organisé pour la première fois, en 2000, le Championnat du monde des clubs. La première édition tenue du 5 au 14 janvier 2000 au Brésil, a vu la victoire des Brésiliens du SC Corinthians.
Sur cinq participations au tournoi, le Real Madrid, quatre fois vainqueur de la coupe 2014, 2016, 2017, 2018. L'édition de 2021 a été remportée par Chelsea FC, pour deux participations.
Le Maroc qui reçoit, la compétition actuelle, est candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
eaa