x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 31 janvier 2023 | Abidjan.net

Année de la Jeunesse: deuxième jour des consultations nationale

© Abidjan.net Par DR
Année de la Jeunesse/ Deuxième jour des consultations nationale
Au deuxième jour des consultations nationales ce mardi 31 janvier 2023, les acteurs du monde sportif, culturel et artistiques font des propositions au gouvernement

Les acteurs du monde sportif, culturel et artistiques font des propositions au gouvernement


Depuis le lundi 30 Janvier 2023, le gouvernement ivoirien sous le leadership du Premier Ministre, Monsieur Patrick Achi a lancé les consultations nationales avec la jeunesse.


Ce cadre d’échange qui prendra fin ce jeudi 2 Février 2023 vise à recueillir les avis, contributions et suggestions des jeunes issus des différents secteurs d’activités.


Après les organisations de jeunesse et les faîtières de jeunesse de la société civile, c’était au tour des jeunes des secteurs de la culture, du sport, de l’art et de l’entrepreneuriat de prendre la parole.


En présence de 5 membres du gouvernement, notamment Mamadou Touré, Amadou Coulibaly, Danho Paulin, Myss Belmonde Dogo et Françoise Remarck, ces acteurs se sont réjouis de cette initiative inédite qui va contribuer à la prise de décision efficace et efficiente pour l’atteinte des objectifs assignés dans le cadre de l’année de la Jeunesse.


Chantal Guiraud, présidente de la Fédération ivoirienne des textiles traditionnels en Côte d’Ivoire exhorte le gouvernement à la promotion du pagne tissé. Pour cette opératrice économique, ce secteur offre des milliers d’opportunités d’emploi à la jeunesse. « Le secteur du pagne tissé est l’une des réponse au chômage des jeunes. Le gouvernement doit aussi penser à décréter une journée dédiée à la promotion du pagne tissé », a-t-elle défendu.


Charles N'Guessan, également entrepreneur propose une politique de protection des œuvres artistiques et littéraires.


Michelle Bohili, directrice générale de l’école Michelle Yakice, encourage le gouvernement à mettre l’accent sur la formation et la pratique du sport dans les salles. « Il faut réguler ce secteur en formant les coaches", suggère-t-elle.


Monsieur Soumahoro qui lui est sportif propose au gouvernement d’exiger un business plan aux acteurs du monde sportif et d'assurer le suivi de ses acteurs par un cabinet d’experts comptables à l’effet de déterminer les indices clés de développement pour convaincre le gouvernement à faire de gros investissements dans le secteur du sport.


Danielle Seka, écrivaine exhorte le gouvernement à réduire les taxes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Elle a aussi ajouté que l'’Etat doit être plus agressif en terme de communication sur les initiatives en faveur des populations ».


Ce Mercredi 1er Février 2023, ce sera autour des acteurs du secteur informel de faire leur proposition au gouvernement.


A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ