Abidjan, Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et la ministre des Relations internationales, et de la Francophonie, et de la Condition féminine du Québec, Martine Biron, ont procédé jeudi 26 janvier 2023, à Abidjan-Plateau, à la signature d’une déclaration relative à la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs entre les deux pays.
Ce partenariat vise à ouvrir de nouveaux débouchés pour l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens en quête d’emploi, à formaliser et à accroître la mobilité professionnelle internationale des jeunes ivoiriens, par la collecte d’opportunités d’emplois auprès des entreprises du Québec.
Il permettra également de réduire significativement le taux de jeunes ivoiriens candidats à la migration irrégulière, à travers un mécanisme régulier d’expatriation, par le biais d’emplois décents, pour une insertion professionnelle durable.
Cette signature de convention pour la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs entre ces deux pays intervient dans un contexte où le président de la République, Alassane Ouattara a dédié 2023, comme étant l’année de la Jeunesse.
« La signature de cette déclaration d’intention vient donner du contenu à cette vision du président de la République décrétant 2023, +année de la jeunesse+. Aujourd’hui, le Québec offre des possibilités d’insertion à nos jeunes, cela permet de lutter contre l’immigration irrégulière », a déclaré le ministre Mamadou Touré.
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, les jeunes ivoiriens ont l’opportunité, à travers une procédure, de postuler et d’aller travailler régulièrement dans ce pays, d’améliorer leur employabilité tout en souhaitant qu’à terme, ces jeunes, après l’expérience acquise, reviennent se mettre au service de leur pays. La Côte d’Ivoire est satisfaite de cette collaboration.
La ministre Martine Biron s’est félicitée de cette signature de convention.
« Nous sommes ici parce que nous sentons les opportunités. Ce pays a beaucoup d’ambition. La déclaration d’intention que nous venons de signer est un pas supplémentaire qui va renforcer nos relations. La Côte d’Ivoire et le Québec ont une vieille histoire de collaboration et de mobilité de la main d’œuvre », a-t-elle déclaré.
(AIP)
eaa/fmo