Niakara- Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), la société Palm de Côte d'Ivoire (PALMCI) et l'Union textile et industriel de Côte d'Ivoire (UTEXI-CI) ont lancé vendredi 30 décembre 2022, un vaste recrutement de plus de 3000 jeunes pour des formations- insertions, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre des programmes "Académie des Talents" et "l’École de la 2e chance".
Concernant l’académie des Talents, 279 personnes seront recrutées dans 20 métiers au sein de l’entreprise PALMCI. Pour le compte de l’École de la 2e chance, 794 personnes seront recrutées dans sept métiers à PALMCI et 2 800 personnes dans le métier de couturier à UTEXI-CI.
Les candidats ont été invités à s’inscrire du 30 décembre 2022 au vendredi 06 janvier 2023 sur le site internet du ministère en charge de l’Enseignement technique, à savoir www.formation-professionnelle.gouv.ci et www.daip.ci. L’inscription est gratuite et le recrutement suivi de la formation se fait en deux ou trois étapes selon le programme choisi. Il s’agit de l’entretien, la visite médicale et la formation.
L’école de la 2e chance (E2C) est un programme développé pour résoudre le problème de personnes sans emploi ou mal insérées. Il s’agit également d’un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion.
L’académie des talents (ACT), quant à lui, est un concept innovant qui vise à faire du dispositif de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) un laboratoire de développement du talent des jeunes intégrant ce système de formation. Sa stratégie consiste à entreprendre des actions qui permettront de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements internes et externes de ce dispositif.
L’objectif retenu pour le PSGouv 2 sur la période 2021-2024 est de doubler la proportion des apprenants par rapport à l’effectif du secondaire général de 10% et le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA à 65%.
jbm/ad/fmo