x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 février 2023 | Abidjan.net

Lutte contre la cherté de la vie : la Brigade de Contrôle Rapide procède à une saisie de produits pour non respect des prix plafonnés à Port-Boüet

© Abidjan.net Par E. Atigan
Port-bouët-Gonzagueville/ Lutte contre la vie chère : Visite inopinée de la Brigade de contrôle rapide
Abidjan le 31 janvier 2023. Dans le cadre du projet de lutte contre la vie chère initié par le ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, les agents de la Brigade de contrôle rapide des prix (BCR) ont effectué une visite surprise dans la commune de Port-Bouët-Gonzagueville ce mardi pour le contrôle du respect du plafonnement des prix par les commerçants.

La Brigade de Contrôle Rapide (BCR) a procédé, ce mardi 31 janvier 2023 à la saisie de produits vendus à des prix illicites au cours d’une visite terrain dans la commune de Port-Bouet.

Dirigée par le commandant Koffi Armand, l’équipe de la brigade a confié avoir effectué cette visite inopinée grâce à un coup de fil de consommateurs qui ont jugé trop élevés les prix auxquels ils achèteraient les produits alimentaires de première nécessité. 

« Nous sommes venus sur dénonciation. Depuis un bon moment nous recevons des coups de fils et des alertes nous faisant cas du non respect des prix plafonnés par le ministère du commerce et de l’industrie au niveau du quartier Gonzaville dans la commune de Port-Bouet. Donc nous sommes venus sur le terrain pour constater et vérifier les faits qui nous sont rapportés », a expliqué le commandant Koffi.


Selon l’agent du ministère du commerce et de l’industrie, le constat est plutôt triste. En effet, plusieurs grossistes comme détaillants ne respectent pas les prix plafonnés. Pire, nombreux d’entre eux n’affichent pas les prix sous chaque produit. Une autre fouille a permis de constater que des produits alimentaires (riz, boissons, laits, tomates, cube d’assaisonnement …) dont les dates sont arrivés à expiration sont encore rangés dans les rayons. C’est le cas dans la supérette El MOUNA dans le secteur du carrefour Abraham. « Je ne savais pas que la date des produits est arrivée à expiration… », s’est justifié l’un des tenanciers de ce lieu qui a requis l’anonymat.



Bien avant la BCR a collé une amande à monsieur Touré, qui a rusé avec les agents du ministère en fermant son magasin à la vue des éléments de la BCR avant de prendre la poudre d’escampette. 

Les hommes du commandant Koffi ont scellé les portes du magasin de ce grossiste véreux tout en indiquant comment les joindre.


Le commandant Koffi a invité les populations à dénoncer toutes les boutiques ou espaces qui ne pratiquent pas les prix plafonnés en appelant au numéro vert 1343.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ